dimanche 28 avril 2019

Un historien affirme que Moïse a réellement existé


Moïse, l’une des figures majeures de la Bible, était, selon un historien, une personne réelle. Cet expert va plus loin en affirmant qu’une grande partie du récit de l’Exode est également vraie.

Moïse reste l'un des personnages les plus importants de la Bible et le récit de l’Exode constitue une grande partie des fondements de l'Ancien Testament.

Mais les historiens se demandent depuis des années si le personnage était une personne réelle.

Le chercheur Matt Sibson a peut-être trouvé la réponse, après avoir retracé la chronologie biblique de Moïse avec des manuels d'histoire.

La Bible suggère que Moïse est né vers 1400 av. J.-C. et a vécu jusqu'aux environs de 1280 av. J.-C.

Matt a fait correspondre cette période aux livres d'histoire et a découvert que cela signifiait que le « Pharaon de l’Exode » devait faire référence à un certain nombre de rois égyptiens différents.

L'historien pense que les Hyksôs étaient les Israélites bibliques dont Moïse était originaire.

Les chronologies historiques suggèrent que les Hyksôs ont été vaincus au cours d’une guerre avant que les Égyptiens ne reprennent le trône et les chassent.

Ceux qui sont restés - selon Matt - ont été mis en esclavage sous Thoutmôsis Ier comme les israélites dans la Bible.

« Comme nous le savons [dans la Bible], le Pharaon a ordonné que tous les garçons hébreux nés soient jetés dans le Nil, ce qui signifie que Thoutmôsis aurait souhaité que les Hyksôs soient éradiqués pour que leur population cesse de croître et qu’elle ne menace plus le trône », a-t-il expliqué.

« Cela signifie que la princesse qui a découvert Moïse dans le panier sur le Nil devait être Hatchepsout, la fille de Thoutmôsis. »

Matt poursuit en expliquant une autre coïncidence qui pourrait prouver que Hatchepsout était la mère non biologique de Moïse.

« Nous savons que Hatchepsout portait le titre de ‘fille du pharaon’ et était très aimée et favorisé», a-t-il ajouté.

« Dans l’Exode, la princesse est également appelée ‘la fille du pharaon’ et, oui, cela pourrait simplement signifier qu'elle était la fille du pharaon. En outre, cela pourrait également être son titre exact que lui avait attribué par Thoutmôsis 1er. »

Ce n'est pas avant que Hatshepsut prenne place sur le trône après la mort de son défunt mari, Thoutmôsis II, que la figure réelle de Moïse devient apparente, selon Matt.

Son conseiller le plus proche en tant que Pharaon était un homme nommé Senenmut - qui semble correspondre étroitement au personnage biblique de Moïse.

« Il était apparemment un plébéien, mais il est devenu le conseiller le plus fiable d'Hatchepsout et le tuteur personnel de sa fille », explique Matt. « Il détenait de nombreux titres estimés et, à part Hatchepsout elle-même, personne n'avait plus de pouvoir en Égypte à cette époque que lui ».

Une dernière coïncidence lie Senenmut à Moïse.

Matt – qui a cité l’essai écrit par Scott Alan Roberts, The Senenmut Connection - souligne que Senenmut a disparu d’Égypte en 1486 av.

« Selon une interprétation de la chronologie biblique, Moïse a tué un Égyptien et a fui le pays en 1486 avant JC », a-t-il déclaré.

« En recherchant un Moïse historique, à mon avis, Scott Alan Roberts a raison et Senenmut est la meilleure option possible. »

 

Source
https://www.dailystar.co.uk/news/weird-news/773091/Bible-news-real-Moses-revealed-Exodus-bombshell-truth-Pharaoh-video, 28 avril 2019

Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: