dimanche 7 avril 2019

L’identité de D.B. Cooper finalement révélée ?


L’identité de DB Cooper a peut-être enfin été révélée grâce à un ancien combattant de l’armée américaine qui a affirmé qu’il avait travaillé dans le même régiment que lui pendant la guerre du Vietnam.

DB Cooper est le nom donné à l'homme non identifié qui avait détourné un Boeing 727 dans l'espace aérien entre l'Oregon et l'État de Washington, aux États-Unis, dans l'après-midi du 24 novembre 1971. Après avoir reçu une rançon de 200 000 $ (150 000 £), il a sauté en parachute. Suite à cela, personne ne sait ce qu’il est advenu à cet homme dont l’identité demeure énigmatique. Le FBI a enquêté pendant 45 ans sur cette affaire sans succès. Cependant, un soldat de l’armée Américaine a étudié une lettre que DB Cooper avait envoyé à des agents fédéraux le 28 mars 1972. Grâce à ce travail d’analyse, le soldat pense avoir trouvé sa véritable identité.

Rick Sherwood a servi à trois reprises dans l'armée américaine pendant la guerre du Vietnam, ce qui lui a valu la Bronze Star Medal pour son travail de décryptage.

Cependant, il ne s'attendait jamais à utiliser ses compétences à nouveau.

Mais tout a changé, lorsque Tom Colbert, un producteur de télévision basé en Californie, l’a appelé.

M. Colbert avait soupçonné que M. Cooper était un certain Robert Rackstraw, qui avait servi aux côtés de M. Sherwood dans l'armée.

M. Sherwood a analysé une lettre qui avait apparemment été envoyée au FBI par M. Cooper et qui contenait sciemment des aveux déguisés.

Il a déclaré en 2018 : « J'ai tout consigné sur l'armée. »

« Vietnam, top secret, 371ème - notre unité, 11ème GS - sa compagnie utilisant le code de l’alphabet où chaque lettre a une valeur numérique. »

« C'est la technique qui a été utilisée et la lettre a ainsirévélé tout son contenu»

« [Au bas de la lettre], il a écrit sept lettres ‘C’, ce qui donne un total de 21, ou ASA - Army Security Agency. »

Dans la lettre, DB Cooper écrit : « Et s'il vous plaît, dites aux policiers serviles que DB Cooper n'est pas mon vrai nom ». Cette phrase serait, pour M. Sherwood, l’un des principaux éléments de preuve.

Il a ajouté : « Il a utilisé la terminologie de ‘lacky’ - ce qui pourrait être une indication quant à son nom. »

« Cela égal à 269 – l’expression ‘Je suis le lieutenant Robert W. Rackstraw’, équivaut également à 269. »

« Jeu, set, et match, je suis sûr que c'est lui. »

Jack Schafer, un agent à la retraite du FBI et analyste du comportement, a admis que ce lien était très fort.

Il a déclaré en 2018 : « Je pense qu'il existe certainement des preuves indirectes, en particulier le lien entre les messages décodés et Rackstraw. »

Cependant, M. Rachstraw, qui est maintenant à la retraite et qui vit en Californie, a réfuté ces affirmations.

Invité à raconter « son histoire » à M. Colbert, il a répondu : « Bien sûr, vous aimeriez me l'entendre dire, de même que le FBI et l’inculpation secrète. »

Les enquêteurs ont également interrogé Rackstraw sur l'affaire Cooper en 1978 et l'ont écarté de la liste des suspects.

Lorsque M. Colbert a publiquement nommé Rackstraw pour la première fois et l'a associé à cette incroyable affaire de détournement d’argent, l'avocat de l'ancien combattant a qualifié les accusations de « la plus stupide chose que j'ai jamais entendue ».

Une porte-parole du FBI a également révélé que l'agence n'enquêtait plus activement sur cette affaire qui n’a jamais été résolue.

Elle a déclaré : « Le FBI a reçu un nombre considérable d’informations fournies par des citoyens, mais aucune à ce jour n'a permis d’aboutir à une identification définitive de ce pirate de l'air. »

« Les indices nous ont permis d’établir des théories plausibles, d’obtenir des informations descriptives sur des individus correspondant potentiellement au pirate de l'air, et des anecdotes notamment de récits de richesses soudaines et inexpliquées. »

« Pour résoudre une affaire, le FBI doit prouver la culpabilité hors de tout doute raisonnable et, malheureusement, aucun des indices bienveillants ou des utilisations de nouvelles technologies d'investigation n'a apporté de preuves nécessaires. »

 

Source
https://www.express.co.uk/news/weird/1109665/db-cooper-exposed-hijacker-code-cracked-robert-rackstraw-boeing-us-army-vietnam-war-spt, 05 avril 2019

Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: