Les marais denses de la Floride peuvent être un lieu pour le moins effrayant. Avec ses enchevêtrements de cyprès, de vignes et de broussailles obscurcis par des moustiques et infestés par toutes sortes d'insectes et de serpents, avec ses eaux troubles et boueuses dans lesquelles se cachent des alligators à l'affût des imprudents, font de cet endroit un lieu peu accueillant et même parfois dangereux.
Quand le soleil se couche, le marais s'anime de sons pas toujours identifiables. Cette symphonie nocturne est ponctuée de cris et de hurlements provenant de sources inconnues, ce qui plonge cet endroit dans une ambiance étrange. Dans les recoins les plus sombres se cacheraient, selon des légendes, de terrifiants monstres inconnus.
L’une d’entre elles serait une créature imposante qui traverse les eaux des marais, détruisant tout sur son chemin. Elle aurait des yeux brillants et serait connue uniquement sous le nom de Moss Man.
La créature en question tire son nom étrange de son apparence plutôt unique. C’est un humanoïde, bipède et ressemblant un peu à un singe. A première vue, on pourrait penser que c’est un hominidé velu tel que le Bigfoot, mais ses caractéristiques physiques le rend unique. L’homme-mousse tire son nom du feuillage abondant et de l’herbe qui semble pousser sur lui-même ou qui s’enchevêtrent et s’entremêlent avec ses cheveux et ses poiles, ce qui lui confère un aspect verdâtre et lui permet de le camoufler presque à la perfection. Des témoins disent qu’ils l’avaient d'abord confondu avec un arbre ou une bûche envahi par la végétation avant que la créature ne se lève soudainement pour quitter le marais. On dit également que ses yeux brillent d'une teinte ambrée ou rougeâtre, certains rapportant même qu’il possède des caractéristiques presque hypnotiques.
Selon certaines sources locales, le Moss Man aurait été rencontré dans ces régions sauvages de terres humides depuis au moins le XIXe siècle. Un des récits de cette époque nous raconte qu'une « grande bête semblable à un homme avec une odeur nauséabonde et recouverte d'herbe de marécage » terrorisait les marécages dans la région de Clay County et attaquait les lapins dans les enclos et le bétail des résidents. Cela incita un shérif local, un dénommé Sheriff Peeler, d’organiser un détachement d'hommes armés dans le but de traquer ce monstre. Ils ont passé plusieurs semaines dans la boue en évitant les alligators et les serpents venimeux à la recherche de cet ennemi sans succès. D’autres rapports étranges de l’époque décrivent parfois des pêcheurs qui avaient été menacés, voire attaqués, par une brute ressemblant à un singe, recouverte de feuilles et de branches.
Selon une autre légende bien plus ancienne, qui date des années 1500, des conquistadors espagnols auraient violé, tué et décapité une fille autochtone de la région, attachant ensuite sa tête désincarnée à un arbre, ce qui mit profondément en colère la tribu à laquelle elle appartenait. Leur guérisseur le plus puissant utilisa ensuite sa magie pour faire appel à la vengeance des esprits du marais, après quoi la tête de la jeune fille grandit avant de revêtir une forme humaine composée de mauvaises herbes, de branches et d’autres végétaux. Cette créature pourchassa tous les Espagnols qu’elle pouvait trouver. Dans certaines versions de l'histoire, un médecin sorcier créa son propre golem constitué de feuillage pour tenir les Espagnols à distance et, une fois cette menace éliminée, la créature continua à parcourir les marécages jusqu'à nos jours.
Le Moss Man a véritablement commencé à se faire connaître en 1978. Au cours de cette année, un couple a affirmé qu’il se promenait tranquillement le long d'une plage de la ville de Boca Raton, le long du marécage des Everglades, lorsqu'ils ont repéré quelque chose de bizarre sur le sable près d'un affleurement rocheux. En se rapprochant, ils s'aperçurent qu'il semblait s'agir d'une personne à place ventre et portant un imperméable. Cependant, lorsqu’ils sont passés près de lui, ce qu’ils avaient pris au début pour un homme s’est levé pour les regarder avec ses terribles yeux rouges. Ils ont pu voir que ce n’était pas un être humain. Ce qu’ils avaient pensé être un imperméable ressemblait en réalité à un tapis torsadé composé de mousse épaisse, d’herbe et de feuillage verdoyant. Ils se sont ensuite enfuis pour sauver leur peau alors que la créature se profilait, tout en les regardant avec ses yeux ardents. Quand ils sont retournés plus tard pour enquêter, il y avait apparemment de la mousse espagnole éparpillée à l'endroit où la créature s’était trouvée, mais aucun signe de la bête en question.
Lorsque cette histoire a été publiée, d'autres témoins se sont fait connaître et ont affirmé avoir, eux-aussi, vu une créature bipède massive avec un corps incrusté de mousse et de feuilles, parfois dans le marais et d'autres fois sur la plage, ou même se promenant parmi les vagues, en particulier dans les environs de Red Reef Park, West Palm Beach et Hillsboro Beach. Le plus célèbre de ces rapports date de 1980, quand un couple de personnes âgées visitait Red Reef Park, une réserve naturelle côtière de 24 hectares. Le couple aurait fait une randonnée dans cette région pittoresque quand il aperçut un objet vert à travers les arbres et posé sur une branche. La femme s'approcha, pensant qu'il s'agissait d'un magnifique oiseau des marais perché sur un arbre, mais cet « oiseau » se retourna et se révéla être le visage féroce de l'Homme-mousse, l'arbre était, en réalité, son énorme corps. La femme terrifiée avait apparemment été si proche à ce moment-là du monstre qu'elle craignait sincèrement pour sa vie, mais la créature se retourna avant de disparaître dans la nature sauvage.
Depuis lors, ce monstre bipède a été aperçu de manière sporadique. Des récits décrivent ce qui semble être un animal en chair et en os. D’autres font état à quelque chose qui est de nature plus fantomatique ou démoniaque, pouvant apparaître ou disparaître à volonté ou même se voiler dans un nuage de brouillard.
Des théories ont abondé sur ce que la créature pourrait être. Certains pensent qu’il s’agirait d’une sorte de créature ressemblant au Bigfoot, dont le corps serait recouvert de végétation lui permettant de se fondre dans son environnement. Pour d'autres, il s'agirait d'une sorte de plante humanoïde, d'un esprit forestier, d'une entité interdimensionnelle, d'un démon, d'un extraterrestre ou d'un avatar du marais lui-même prenant une forme humanoïde.
Les sceptiques penchent pour des explications plus rationnelles comme un simple jeu de lumières, ou un chasseur portant une tenue camouflée. Mais peut-être, n’est-ce qu’un mythe ou une légende urbaine. Quelle est cette chose ? Quoi qu'il en soit, la légende du mystérieux Moss Man continue.
Sourcehttps://mysteriousuniverse.org/2019/04/the-mysterious-moss-man-of-florida/, 23 avril 2019
0 commentaires: