lundi 22 avril 2019

Un ufologue s’intéresse aux OVNI observés au Maroc


Partout dans le monde, des OVNI sont observés. Le Maroc n’est pas épargné par ce phénomène inexpliqué. Un homme a compilé toutes ces informations dans son ouvrage intitulé « L’histoire des OVNI au Maroc ».

Bien que l’ufologie soit un domaine très controversé, il s’avère que la CIA se soit intéressé, très sérieusement, aux OVNI en atteste les milliers de documents déclassifiés ces dernières années.

Ces documents, rendus publics en 1978, sont principalement constitués par des mémos internes et des articles de presse étrangère rédigés entre 1949 et 1990.

Le Maroc est cité à de multiples reprises dans ces documents.

On y apprend que le 7 juin 1942, aux alentours de 13 heures, « deux témoins ont rapporté qu’une soucoupe volante avait été vue au-dessus de Meknès ».

« L’un d’entre eux a déclaré avoir vu une lumière brillante dans le ciel se déplacer à la vitesse de l’éclair. Il a pu comparer sa vitesse à celle de certains avions T-33 volant à proximité de la base de Meknès, car ils semblaient très lents en comparaison. L’appareil inconnu a émis une traînée de fumée blanche mais aucun son. Il s’est approché, a décrit une parabole dans le ciel, s’est arrêté, puis a disparu en direction d’Ifrane au sud. »

Le 15 juin de la même année, André Assorin, un ancien pilote, a observé une soucoupe volante dans le ciel au-dessus de Casablanca.

Des militaires ainsi que des civils ont également rapporté avoir vu des OVNI à Taourirt, Marrakech, Mechra Bel Ksiri, Mohammedia, Chichaoua ou encore Daït Aoua.

Gérard Lebat a compilé l’ensemble de ces cas dans un ouvrage publié en ligne et intitulé « L’histoire des ovnis au Maroc ».

Cela fait 40 ans qu’il s’intéresse aux OVNI. Il a d’ailleurs été membre de plusieurs associations ufologiques. A l’âge de la retraite, il a décidé de s’installer à Marrakech. Il a expliqué avoir « rapidement été rattrapé par le virus de ce qu’on appelle aujourd’hui l’ufologie ».

Il a alors recueilli des témoignages dans tout le Maroc et a découvert que ce phénomène n’était pas simplement présent en Occident. Il explique :

« Je pensais rapidement clore ce travail en recensant quelques dizaines de cas. Mais au fil des semaines, des mois, mes recherches, faites en collaboration avec une centaine de chercheurs domiciliés dans le monde entier, ont démontré qu’en fait, des centaines de cas concernaient le Maroc. »

Les témoins rencontrés venaient de divers horizons, certains étaient gendarmes, paysans, et venaient de toutes les classes sociales du pays, nous précise ce licencié en droit, ex-policier devenu chef comptable.

Ce travail est dantesque d’autant que certains témoignages ont fait « l’objet d’une enquête puisqu’ils sont d’un haut intérêt d’étrangeté ».

Afin de savoir si les témoignages recueillis étaient fiables, il n’a pas hésité à prendre contact avec les autorités.

« Il est alors indispensable de consulter toutes les autorités locales publiques ou privées concernées, comme on peut le faire en France. »

Hélas, à cause du manque de moyen et de coopération, l’auteur n’a pu se contenter « uniquement de rencontres amicales et privées avec les témoins », ainsi que d’articles parus dans la presse.

A noter qu’au Maroc, il n’existe, à l’heure actuelle, aucune association ufologique. Il y a eu une dizaine d’année, un groupe d’étudiants avait mis en place une communauté de passionnés, mais celle-ci a depuis été dissoute.

Le spécialiste pense que ce manque de passion pour les OVNI vient de la culture locale. Il explique que certains interprétations du Coran pourraient confirmer l’existence d’une vie extra-terrestre. Il se réfère notamment sur trois sourates et verset (65/12, 16/49, et 51 ainsi que le verset 56). Ces passages nous parlent de la création et l’existence de 7 cieux, celle des anges, et des djinn. L’homme poursuit :

« Si fondamentalement, il semble que le concept de la vie extraterrestre ne pose pas de problème dans la religion musulmane, selon des spécialistes, dans la tradition populaire dans de nombreuses régions au Maroc, on assimile tout ce qui est étrange, observés à la nuit tombante, près des points d’eau, aux Djinns cités dans le Coran, ces créatures surnaturelles, qui habitent la terre et qui peuvent prendre différentes formes. »

En outre, il explique que « le milieu scientifique n’admettait pas qu’une vie extraterrestre puisse exister ailleurs que sur Terre, il a beaucoup évolué depuis une vingtaine d’années et revient aujourd’hui clairement sur cette conclusion ».

Aujourd'hui, il compte poursuivre ses travaux et enfin trouver des réponses à ces épineuses question : « d’où viennent les OVNI ? », « Sont-ils d’origine extraterrestre ? », et « pourquoi viennent-ils ? ».

Gérard Lebat est régulièrement invité à la radio ou à des conférences. Il va, en outre, continuer à alimenter son ouvrage.

Source
https://www.yabiladi.com/articles/details/77318/ovnis-maroc-entre-arguments-scientifiques.html, 22 avril 2019

Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: