dimanche 17 mars 2019

Une université développe un appareil pour parler avec les animaux


Que diraient les animaux s'ils pouvaient parler ? Nous pourrions peut-être bientôt le savoir grâce à une technologie étonnante développée par une équipe de l’Université de l’Illinois.

Il s’agit d’un casque doté d’électrode qui lit les impulsions électriques du cerveau. Ce dernier va ensuite interpréter l’activité cérébrale pour la transformer en parole. L’appareil a été testé sur un chien, un golden labrador prénommé Alma.

L'idée est que les pensées ou les émotions du chien créeront systématiquement les mêmes schémas dans le cerveau canin. Ainsi, chacun d’entre eux peut finalement être interprété en un message verbal simple.

Lorsque l’on montre à Alma une friandise pour chien, par exemple, les électrodes captent un signal d'excitation.

Le projet s’appelle « Dug the Dog IRL », rendant ainsi hommage au chien du film de Pixar « Là-haut ». Cet appareil révolutionnaire a été conçu pour les journées portes ouvertes consacrées à l’ingénierie et organisées par l’Université de l’Illinois. Les scientifiques ont indiqué que le prix des composants utilisés n’excédait pas 180$.

La journée portes ouvertes est organisée et animée par des étudiants du premier cycle en ingénierie de l'université et est destinée aux lycéens qui souhaitent s'intéresser à ce domaine de la science.

Bien que le projet soit délibérément présenté comme un hommage au film Pixar, il pourrait avoir de sérieuses applications dans le futur.

La technologie pourrait être utilisée pour les humains qui ont perdu le pouvoir de parler à cause d'une maladie ou d'une blessure, et pourrait même être utilisée un jour pour aider les vétérinaires à interpréter les sentiments de leurs patients.

Photo : Université de l’Illinois

Source
https://www.dailystar.co.uk/news/weird-news/764075/Dog-TALKS-using-incredible-high-tech-electronic-headset, 15 mars 2019

Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: