mercredi 27 mars 2019

Une terrifiante créature hante les eaux du lac Van en Turquie


Situé au sud du mont Ararat, dans l'est de la Turquie, s'étend le plus grand lac du pays, appelé Van Gölü Canavarı, ou plus simplement le lac Van. Cette étendue d’eau impressionnante couvre une superficie de 3 775 km et une largeur de 119 km sur son point le plus large, avec une profondeur maximale de 451 mètres.

Elle est également connue pour ses caractéristiques plutôt uniques. C’est l’un des plus grands lacs endoréiques du monde, soumis à des fluctuations massives des niveaux d’eau. Malgré sa grande quantité d’eau, ses niveaux extrêmes d’alcalins, de carbonates et de sel le rendent largement dépourvu de tout grand organisme aquatique. Les poissons connus ici sont un type de Chub communément appelé mulet. Cette espèce de poisson se nourrit des quantités généreuses de zooplancton phytoplanctonique que l’on trouve ici. Toutefois, si l’on en croit certains rapports, il existerait d’autres créatures bien plus terrifiantes qui vivraient à l’intérieur de ce lac. Un monstre marin vivrait dans ces eaux. Il est souvent décrit comme étant une bête reptilienne d’environ 50 pieds de long, avec une peau marbrée et des pointes, des épines ou des bosses triangulaires sur son dos.

Les histoires concernant quelque chose d'étrange habitant dans le lac de Van remontent à des siècles. On a supposé que des histoires de « dragons d'eau » du folklore arménien appelé Vishaps étaient présentes ici depuis des siècles, et il y a apparemment une église sur une île lacustre appelée Akdamar Island où l’on peut trouver une gravure de l'une des créatures du lac datant de 915 après J.C. Cependant, peut-être que le plus ancien reportage documenté faisant état de quelque chose d'étrange se dissimulant dans le lac Van date de la période ottomane. En 1889, trois hommes firent un voyage dans la région pour se rendre de Tatvan à Ahlat. Ils s'arrêtèrent pour se reposer et établir leur camp au bord du lac. A ce moment-là, ils ne s'attendaient certainement pas du tout à ce qui allait se passer ensuite.

Selon le reportage publié dans le journal ottoman Saadet News, ils se sont dirigés au bord de l'eau pour se laver les mains et un monstre énorme et très féroce a surgit des profondeurs pour les attaquer. La bête aurait saisi l'un des hommes et aurait commencé à le traîner dans l'eau. Bien que les autres aient tenté de lutter contre elle, ils étaient incapables de vaincre son immense force. La créature se débattait sauvagement et laissa échapper un cri perçant avant de se faufiler sous les vagues avec sa victime toujours en train de crier. Le corps de ce dernier n’a jamais été retrouvé.

Il semble que les monstres du lac Van soient restés dans l’ombre pendant des années. Il n’y a eu que quelques observations sporadiques non confirmées. Dans les années 1990, l’opinion publique s’est de nouveau intéressée à cet endroit suite à une série d’observations très médiatisées.

Le 2 novembre 1995, le Daily Telegraph a publié un article indiquant que le gouverneur adjoint de la province turque affirmait l'avoir vu. Selon l'article, cette observation était suffisante pour lancer des fouilles complètes dans le but retrouver la bête :

« Les autorités turques ont envo des enquêteurs dans le plus grand lac du pays pour rechercher ce que des témoins ont décrit comme un monstre ressemblant à un dinosaure. Une commission parlementaire a accepté d’envoyer un groupe de recherche chargé de dévoiler la version turque du monstre du Loch Ness, après que le gouverneur adjoint de la province a prétendu l’avoir vue. »

Il y a eu de nombreuses autres observations qui se sont rapidement succédé. En 1997, un homme a révélé une séquence vidéo qui montre cette incroyable créature. Unal Kozak, enseignant assistant à l’université, a déclaré avoir été fasciné par le monstre du lac Van pendant des années. Il interrogeait fréquemment des témoins oculaires et installait des caméras sur les lieux de prédilection de la bête dans l’espoir de filmer quelque chose. En plus d'avoir compilé environ 1 000 témoignages, il affirme également avoir filmé la créature à trois reprises. La vidéo la plus populaire est celle qui a été diffusée sur CNN. Elle montre quelque chose qui bouge dans l’eau et même ce qui semble être sa tête qui surgit au-dessus de l’eau, dévoilant ce qui ressemble à un visage muni d’un bec, des orifices lui permettant de respirer et des yeux.

Ce film a apparemment été analysé par des experts et est largement présenté comme véridique. Cependant, il a également attiré son lot de controverses et de scepticisme. Certains pensent que la créature qui apparaît dans cette vidéo pourrait être un hippopotame, un éléphant, un calmar géant ou même un simple tas de débris flottants.

Avec toute la publicité générée par la présence d'un prétendu monstre dans ce lac, d'autres tentatives ont également été menées pour trouver la créature. En 2006, une expédition japonaise, dirigée par le magazine Shosetsu Tendai, a également affirmé avoir filmé une créature de très grande taille. En 2009, l'émission télévisée Destination Truth a également mené une enquête. L'animateur Josh Gates et son équipe ont exploré le lac en compagnie de plongeurs autonomes et ont même passé la nuit sur l'île d'Akdamar sans grand succès. Le monstre de Van Lake a également été au centre des préoccupations. d’un épisode de Animal X, une émission australienne consacrée à la cryptozoologie.

Les théories sur ce que pourrait être le Monstre du Lake Van sont été très variées. Pour certains, c'est la preuve qu'une espèce de dinosaure préhistorique a survécu et vivrait dans ce lac. Il pourrait s’agir d'un mosasaure ou d’un plésiosaure, une espèce de baleine préhistorique, ou encore une nouvelle espèce de grand animal aquatique ou même un calamar géant. Cependant, des experts ont exprimé des doutes sur le fait qu’une telle créature puisse survivre ici ou même y être arrivée. Après tout, les eaux fortement alcalines, ne favorisent pas l’émergence de la vie. En outre, ce lac n’a jamais été relié à la mer. Un professeur de biologie de l’Université Ataturk à Erzurum, Orhan Erman, a déclaré sans détour : « C’est tout simplement impossible. De nombreux sceptiques soulignent qu'il est beaucoup plus probable qu'il s'agisse d'un canular et d'un coup de pub visant à attirer les touristes dans cette région éloignée, largement touchée par des problèmes économiques. »

Qu'il y ait ou non un monstre, les personnes qui le cherchaient ont néanmoins découvert d'autres particularités dans ces eaux troubles. En 2019, une équipe de chercheurs de l’Université turque Van Yüzüncü Yıl recherchait le monstre lorsqu’ils trouvèrent à la place un château de 3 000 ans submergé au fond. L'énorme château, incroyablement bien préservé par l'eau alcaline, mesure environ un kilomètre et aurait été construit par la civilisation Urartu, également connue sous le nom de royaume de Van, du VIe au IXe siècle av. JC. La même équipe a également découvert un navire russe coulé ayant disparu en 1948, ainsi qu'un ensemble unique de stalagmites de deux miles carrés appelés « Fairy Chimneys » et un ancien cimetière sous-marin datant de l'ère Seljuk.

Cela démontre, qu’outre ce monstre, ce lac recèle un grand nombre de mystères dont beaucoup restent certainement à découvrir …

Source
https://mysteriousuniverse.org/2019/03/the-mysterious-lake-monster-of-turkey/, 27 mars 2019

Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: