jeudi 7 mars 2019

Le livre de l’Apocalypse a-t-il été écrit par Saint Jean ?


Un éminent érudit pense que le Livre des Révélations, l’un des plus célèbres textes de Bible, a été écrit par un chrétien se faisant passer pour l'apôtre Jean, le douzième disciple de Jésus-Christ. Il a fait cette incroyable révélation lors d'une émission de radio.

Le livre de l'Apocalypse est le dernier livre du Nouveau Testament. L'auteur de ce texte apocalyptique se nomme lui-même « Jean ». De ce fait, beaucoup de chrétiens pensent qu’il s’agit de l'apôtre Jean. Cependant, des chercheurs modernes ont généralement exprimé un point de vue différent.

Martin Palmer, théologien et directeur de l'International Consultancy on Religion, a partagé ses propres opinions lors de l'émission intitulée « Apocalypse » diffusée sur BBC Radio 4.

Il affirme que l’homme qui a écrit le texte, également nommé Jean, était un chrétien exilé qui se faisait passer pour l’un des disciples de Jésus.

En 2003, il a déclaré : « Les traditionalistes croient que ce récit a été écrit par Jean l’évangéliste, le disciple bien-aimé de Jésus-Christ - c’est la raison pour laquelle ce texte a été autorisé d’être inclus dans la Bible. »

« Mais il a presque certainement écrit par quelqu’un, d’extrêmement mécontent, qui s’était exilé sur l'île de Patmos. Cette personne était une figure mineure de l'église. »

M. Palmer a ensuite expliqué comment cet homme avait pu tromper l'église en se faisant passer pour quelqu'un d'autre.

Il a ajouté : « Si vous écriviez un livre légèrement suspect à cette époque et que vous vouliez qu'il fasse bonne publicité, vous aurez prétendu qu'il avait été écrit par une personne beaucoup plus célèbre. »

« Ce n’était pas une complète escroquerie mais c’était un procédé littéraire à l’époque. »

« Il semble avoir été un chrétien qui a souffert du renouveau de la persécution à la fin du premier siècle. »

Le texte indique que Jean se trouvait sur Patmos, une île grecque, où il aurait été exilé à la suite de la persécution antichrétienne exercée par l'empereur romain Domitien.

On dit alors qu'il a écrit sur l'apocalypse - le dernier chapitre du monde - à la suite de ce mécontentement.

Justin Champion, maître de conférences en histoire des idées modernes et anciennes au Royal Holloway College de l'Université de Londres, a détaillé ce qu'il avait écrit.

Au cours de la même émission, il a déclaré : « C’est une œuvre littéraire incroyablement fantastique et vous pouvez y trouver tout ce que vous voulez. »

« Cela donne également une vision très puissante et parfois occultée de la façon dont le monde est arrivé où il se trouve et où il ira. »

« Si vous pensez que ce livre nous parle de l'avenir, alors vous devez continuer à le lire. »

Source
https://www.express.co.uk/news/weird/1096856/bible-bombshell-scholar-book-of-revelations-written-imposter-john-spt, 07 mars 2019

Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: