mardi 26 mars 2019

Des scientifiques parviennent à recréer un cerveau humain !


Les scientifiques ont réussi à faire croîtreplusieurs cerveaux miniatures dans un laboratoire afin de guérir des maladies et des syndromes tels que la démence, l'autisme et la schizophrénie.

Ces organes - appelés organoïdes cérébraux - proviennent de tissus 3D dérivés de cellules souches humaines qui s'organisent de manière à reproduire le cerveau.

Les experts estiment qu’ils auront une nouvelle idée des maladies du cerveau dégénératives, ainsi que des handicaps tels que l’autisme.

Ces recherches novatrices ont été menées par une équipe du MRC Laboratory of Molecular Biology situé à Cambridge et ont été publiées dans la revue Nature Neuroscience journal.

Encore plus étonnant, ces minuscules cerveaux étaient capables de contrôler les muscles.

L'équipe a testé cette capacité en plaçant un petit morceau de moelle épinière à côté du mini-cerveau et en notant comment l'organe s'étendait et essayait de se fixer à la colonne vertébrale.

Des responsables du laboratoire MRC ont déclaré : « Il s'agit de la première démonstration d'une production fonctionnelle de tissus organoïdes cérébraux dans une capsule. »

Cependant, bien que les mini-cerveaux puissent contrôler les muscles, ils sont encore très limités et n’ont pas de rendement cognitif.

La chercheuse Madeline Lancaster a déclaré au Guardian : « C’est toujours une bonne idée d’avoir cette discussion à chaque fois que nous franchissons une étape supplémentaire. »

« Mais nous convenons généralement que nous sommes encore très loin de cela. »

« Évidemment, nous n’essayons pas seulement de créer quelque chose pour le plaisir. »

« Nous voulons utiliser cela pour modéliser les maladies et comprendre comment ces réseaux sont mis en place. »

Est-ce un pas supplémentaire vers la création d’un super être humain artificiel ?

Photo : Madeline Lancaster, Journal of Cell Science ©

Source
https://www.dailystar.co.uk/news/weird-news/766681/brain-grown-laboratory-dementia-cure-autism-schizophrenia, 26 mars 2019

Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: