Alors qu'il occupe une place prédominante dans la mythologie aborigène australienne ainsi que dans les récits de colons européens, le cryptide connu sous le nom de Bunyip a rarement été observé.
Toutefois, de nouvelles découvertes de peintures rupestres aborigènes représentant des Bunyips et une possible vidéo où l’on peut voir deux de ces créatures ont ravivé de nombreuses théories. Ces terrifiants animaux roderaient dans les rivières et les billabons (des étendues d’eau) en Australie.
Le mot bunyip vient de la langue wemba-wemba ou wergaia parlée par les peuples autochtones de l’État de Victoria. Mais on trouve des récits de créatures similaires dans le folklore autochtone. La plupart disent que c'est un esprit de l'eau, généralement diabolique, avec une grande variété de caractéristiques. Selon les récits, il aurait le visage d’un chien, une tête en forme de crocodile, une fourrure sombre, une queue de cheval, des nageoires et des défenses ou cornes semblables à ceux d’un morse ou encore un bec ressemblant à celui d’un canard. Beaucoup de ces caractéristiques ont été trouvées sur des fossiles non identifiés attribués au bunyip. La Bibliothèque nationale d'Australie possède un célèbre dessin d'un artiste inconnu qui illustre l'étrange combinaison de l’ensemble de ces caractéristiques. Étant donné que les observations ont toujours eu lieu dans l’eau, il semblerait que cette créature pourrait être une espèce de phoque, un ancêtre préhistorique de l’ornithorynque ou même un marsupial aquatique préhistorique.
Les peuples autochtones ont leurs propres idées, ce qui nous amène aux peintures rupestres. Celles-ci ont été redécouvertes en 2016 lors de l'expansion du Grampians Peaks Trail dans une grotte peu profonde au sommet d'une falaise du mont Difficult Range dans le parc national Grampians. Quatre bunyips ocre rouge, éculés mais toujours identifiables des dizaines de milliers d'années après avoir été dessinés sur le mur de grès, ont été tenus secrets jusqu'à présent pour leur protection. En fait, l'emplacement exact des grottes n'a pas été révélé à quiconque sauf aux propriétaires ancestraux, aux gardiens du parc et aux archéologues.
Les habitants, qui vivent ici depuis des millénaires, racontent une histoire intéressante au sujet du bunyip. Bunjil, l’esprit créateur, vivait sur une falaise du mont Difficult Range. Un jour, il sauta en toute sécurité avec sa femme et ses deux enfants dans ses bras. Cependant, lorsque sa belle-mère sauta, il ne pu l’attraper et elle s’est brisée en morceaux. Toujours en vie, elle a rampé jusqu'à un point d'eau où une bunyip l'a attaquée. Elle a offert la vie de son gendre maladroit à sa place et le bunyip a ainsi tué Bunjil.
Il y a peu, il aurait été filmé dans l’ouest australien, loin de l’État de Victoria. Sur ces images, la créature est à peine visible. Elle nageait dans l'eau et aurait mangé un cheval. L'explication fait référence à un serpent arc-en-ciel, qui est parfois utilisé pour décrire un bunyip. Ce serpent serait, toutefois, plus bienveillant que le terrible bunyip. Selon le folklore local, il est venu sur Terre avec la grande mère de la mer, il a ramené les saisons des pluies et a déposé des enfants d'esprit dans des étendues d’eau où les femmes nagent pour s’en imprégner.
Le mot « bunyip » est entré dans l'usage courant comme synonyme de « imposteur » ou « prétendant ».
Les peintures rupestres du bunyip sont vraiment une découverte historique. Le Bunyip n’est-il qu’une créature mythologique et a-t-il réellement existé ?
Source
https://mysteriousuniverse.org/2019/02/mythical-aboriginal-bunyip-paintings-found-and-a-possible-recent-sighting/, 21 février 2019
0 commentaires: