mardi 5 février 2019

La science parvient à prouver la véracité de l’Exode biblique


Récemment, des chercheurs ont découvert une preuve irréfutable que l’Exode, tel que raconté dans la Bible, s’est réellement produit. C’est une avancée scientifique dans la datation au radiocarbone qui a permit à cette conclusion sensationnelle.

Cette célèbre épopée est décrite en détails dans le Livre de l’Exode, le Lévitique, le Livre des Nombres et le Deutéronome. Elle raconte l’histoire de Moïse libérant les Israélites de l’esclavage du Pharaon en Égypte.

La légende biblique raconte la manière dont il les a conduit à travers le désert, avant de traverser le Jourdain et pénétrer dans la terre promise de Canaan.

Cependant, la preuve de cette migration épique a toujours échappé aux archéologues, désireux de prouver certains des aspects les plus incroyables de la Bible.

Mais une étude réalisée par l’Université de l’Arizona à l’aide de la datation au radiocarbone à haute résolution pourrait fournir une preuve que l’Exode a effectivement eu lieu.

Les experts disent, aujourd’hui, que l'éruption volcanique de Thera situé sur l'île de Santorin - qui, selon les archéologues, a eu lieu au 16ème siècle avant JC - s'est en réalité produite environ un siècle plus tôt.

Ceci a été établi après des tests de carbone réalisés sur une branche d'olivier trouvée sous une coulée de lave, selon Breaking News Israel.

Cela signifie que l'éruption coïncide avec le moment où les érudits bibliques pensent que l'Exode a eu lieu.

Cela confirmerait la théorie de l’égyptologue de renommée mondiale, Hans Goedicke, selon laquelle un grand nombre d’événements dans l’Exode peut s’expliquer par l’éruption massive de Thera.

Le savant, décédé en 2015, a affirmé que la séparation de la mer Rouge et son refermement sur l'armée égyptienne auraient pu être un tsunami causé par Thera.

Ses théories ont ensuite été soutenues par la géologue Barbara J. Sivertsen.

Le Dr Charlotte Pearson, responsable d’étude à l'Université de l'Arizona, était réticente à dire si ses découvertes pourraient aider à dater précisément l’épisode de l'Exode.

S'adressant au Times of Israel, elle a déclaré : « Tout ce que je peux dire, c'est que la poursuite des travaux visant à améliorer les cadres chronologiques est essentielle pour l'étude des civilisations du passé. »

« Aucune gamme radiocarbone calibrée définitive pour l'éruption de Thera n'est actuellement possible, mais la position modifiée du plateau du 14C indique que l’amélioration de l’étalonnage a beaucoup à offrir comme une synchronisation chronologique des chronologies humaine et environnementale au cours de cette période », a-t-elle ajouté.

Source
https://www.dailystar.co.uk/news/weird-news/756024/bible-proof-exodus-moses-parting-red-sea-israelites-egypt, 05 février 2019

Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: