mercredi 6 février 2019

Des rhinocéros clonés pour sauver l’espèce ?


Des rhinocéros pourraient être clonés ou inséminés artificiellement dans le but désespéré de sauver l'animal de l'extinction.

Selon les experts, il ne reste plus que 80 rhinocéros de Sumatra dans le monde et cette espèce risque fortement de disparaître.

Les scientifiques qui tentent de sauver l'animal disent que c'est particulièrement difficile, car ces rhinocéros de Sumatra encore en vie préféreraient s'attaquer les uns les autres plutôt que de s’accoupler, selon le Sunday Times.

Cette situation est similaire à celle du rhinocéros de Java, qui ne compte que 60 individus dans le monde.

Le rhinocéros blanc du nord est, quant à lui, sur le point de disparaître puisqu’il n’existe plus que deux femelles encore en vie.

Les scientifiques pensent que le seul moyen de les sauver consiste à les cloner ou à faire progresser les techniques d’insémination artificielle.

Un article publié dans Mammal Review déclare : « C’est la première étape d’un ambitieux projet visant à générer des gamètes de rhinocéros blancs du Nord à partir de cellules souches pluripotentes induites. »

« Cela serait suivi de la production d'embryons pour ensuite les transférer aux mères porteuses du rhinocéros blanc du Sud. »

« D'autres voies de production d'embryons, telles que le clonage, peuvent également être une option. »

Bien sûr, ce ne serait pas la première fois que des animaux sont clonés, la Chine ayant une longueur d’avance sur cette technique controversée.

Les scientifiques du pays ont tout cloné, des singes aux chiens. Ils ont reçu de très nombreuses critiques de la part d’organismes éthiques du monde entier.

Photo : Deux Rhinocéros de Sumatra au zoo de Cincinnati, par Charles W. Hardin — Photo Sumatran Rhinos: "Emi" and 14 month old son "Harapan"from Flickr, CC BY 2.0Lien

Source
https://www.dailystar.co.uk/news/weird-news/756250/rhinos-cloned-extinction-white-rhino-numbers-sumatran, 06 février 2019

Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: