mardi 26 février 2019

Le Sphinx avait autrefois la tête d’un lion selon des égyptologues


Le Grand Sphinx de Gizeh en Égypte avait, peut-être, à l’origine le visage d’un lion, selon une équipe britannique qui affirme avoir résolu l’une des énigmes les plus mystérieuses de l’histoire en 2008.

Le Sphinx en Égypte aurait pu, à l’origine, avoir le visage d’un lion, et il pourrait être beaucoup plus ancien qu’on ne le pensait, comme le suggèrent des investigations menées par un géologue britannique. Les égyptologues ont longtemps fait valoir que le monument situé à l'extérieur du Caire, qui avait une tête de pharaon et un corps de lion, avait été construit peu de temps après la première pyramide - il y a environ 4 500 ans.

Cependant, le géologue anglais Colin Reader - qui s'intéresse à l'Égypte ancienne et qui est également secrétaire de la Manchester Ancient Egypt Society - a découvert que l'érosion produite par la pluie sur l'enveloppe du Sphinx donne à penser qu'il a été construit bien des années auparavant.

M. Reader a déclaré : « Un palais englouti sur le plateau de Gizeh fournit une preuve supplémentaire de l'existence d'activités [humaines] dans la région avant la construction des pyramides. »

« Son style suppose qu'il est plus vieux que les autres tombes du site. La tombe aurait été adaptée et embellie par les habitants de la région. »

Les experts en effets visuels ont utilisé les données de recherche pour recréer le monument tel qu'il aurait pu être dans un documentaire diffusé sur Channel Five en 2008 et intitulé « The Secrets of Egypt » (« Les Secrets de l'Égypte », en français).

Le documentaire révèle que les chercheurs ont découvert que le corps et la tête du Sphinx étaient disproportionnés, ce qui suggère qu'il n'avait, à l'origine, pas la tête d’un pharaon.

L’architecte historique Jonathan Foyle, qui a travaillé avec M. Reader sur le projet, a déclaré : « La tête et le corps étaient extrêmement démesurés. »

« La raison en est peut-être que le Sphinx avait à l'origine une tête totalement différente - celle d'un lion. »

Selon cette théorie, « la statue a ensuite été resculptée pour être modelée sur la tête de Khéops ».

Pour les premiers égyptiens, le lion était un symbole de pouvoir beaucoup plus puissant que le visage humain.

Étant donné que le monument a déjà le corps d'un lion, il est logique, pour les experts, qu'il avait également à l'origine une face de lion.

Au début de l'histoire de l'Égypte, des lions vivaient dans la nature sauvage de Gizeh et ses environs.

La plupart des égyptologues pensent que le Grand Sphinx possède une certaine ressemblance avec le roi Khéphren.

D’autres pensent également que c’est Djédefrê, le frère aîné de Khéphren, qui a construit le Sphinx en hommage à son père Khéops.

Le géologue Robert Schoch a conclu que « le Sphinx doit être beaucoup plus vieux qu'on ne le croit aujourd'hui après une enquête entreprise dans les années 1990 ».

M. Schoch a fait valoir que l'altération particulière trouvée sur le corps du Sphinx et le « fossé » autour duquel le monument avait été creusé présentait des caractéristiques qui ne pouvaient être causées que par une érosion hydrique prolongée.

M. Schoch affirme que l'érosion hydrique que le Sphinx a connue indique une date de construction au plus tard le 6ème millénaire avant notre ère ou le 5ème millénaire avant notre ère, deux mille ans au moins avant la date de construction largement acceptée et 1 500 ans avant la date de début acceptée de la civilisation égyptienne.

M. Reader conclut que « le Sphinx n'a que quelques centaines d'années de plus que la date traditionnellement acceptée. On croit que le Sphinx était un produit du début de la période dynastique ».

Étant donné que ces conclusions exigent une nouvelle datation du Sphinx avant la construction de grands monuments, cette théorie n'a pas été acceptée par les égyptologues traditionnels.

Source
https://www.express.co.uk/news/weird/1091417/egypt-shock-giza-pyramid-sphinx-lion-face-theory-spt, 26 février 2019

Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: