mardi 19 février 2019

D’incroyables monstres marins hantent les lacs chinois


Presque partout dans le monde où se trouve de grandes étendues d’eau, il y a inévitablement des monstres marins qui y sont signalés. Cet étrange phénomène transcende les frontières culturelles et géographiques.

On le sait : les océans et autres lacs regorgent de créatures encore méconnues par les scientifiques. Il n’est donc pas impossible que des monstres marins y résident à l’abri des regards indiscrets.

Le Lac Tianchi, en République Populaire de Chine, est célèbre pour abriter, dans ses profondeurs, une énigmatique créature dont l’origine est complètement méconnue. Ce lac volcanique, surnommé le lac du paradis, se trouve dans une région isolée, en plein cœur des chaînes de montagnes de Baekdudaegan et de Changbai, à proximité de la frontière entre la Chine et la Corée du Nord.

Les observations de choses étranges dans le lac remontent à des centaines d'années. Mais ce n’est que récemment que le grand public a pris connaissance de cette légende. En 1903, un groupe de trois personnes auraient été attaquées par une créature massive ressemblant à un buffle. Elle aurait émergé des vagues avant de les attaquer. A six reprises, des personnes auraient tenté d’abattre la mystérieuse bête. A chaque fois, elle a survécu avant de disparaître dans les profondeurs du lac.

Dans les années qui suivirent, un autre rapport très médiatisé sur le monstre du lac Tianchi a fait surface en août 1962, lorsqu'un témoin a observé au télescope deux grandes créatures semblant jouer et se pourchasser. Cela a déclenché une vague d'observations. Plus d'une centaine de personnes ont ainsi rapporté avoir vu le monstre, parfois même plusieurs en même temps. Les descriptions variaient. Certains ont déclaré qu’il ressemblait à une sorte de poisson géant avec un long cou. Ce plésiosaure avait une tête ayant la même taille que celle d’un être humain. De nombreux rapports faisant mention d’un anneau blanc autour du cou et d’une peau lisse et grise. Un groupe de 12 soldats chinois a vu en juillet 2003 une créature à la tête noire, munie de deux cornes de quatre pouces de long et dont le dos était bien visible. Ils l’ont vue nager 2 minutes avant qu’elle ne plonge dans les vagues. L’agence de presse officielle chinoise Xinhua a poursuivi en affirmant que la créature avait été repérée 5 fois de plus en 50 minutes plus tôt dans le mois.

Une vidéo spectaculaire a été publiée en septembre 2007 par le journaliste Zhuo Yongsheng. Il se trouvait au bord du lac lorsqu'il a dit avoir vu six de ces créatures nager à l'unisson. Elles ressemblaient à des phoques, avec des ailerons très visibles. Il a réussi à prendre 20 minutes de séquences, certes floues, des monstres et a déclaré à leur sujet :

« Elles pouvaient nager aussi vite que les yachts et parfois elles disparaissaient toutes dans l'eau. C'était impressionnant de les voir toutes agir exactement au même rythme, comme si quelqu'un leur donnait des ordres. Leurs nageoires - ou peut-être leurs ailes - étaient plus longues que leurs corps. »

Il y a eu beaucoup de spéculations sur ce que pourraient être les monstres du lac Tianchi, surtout que le lac est considéré comme trop froid et volcanique pour que de grandes créatures telles que celles décrites soient capables de survivre. Certains pensent qu’il pourrait s’agir d’espèces non encore découvertes de baleines, de phoques d'eau douce, ou de poissons géants, qui ont éventuellement muté. Personne ne le sait vraiment et les rapports sur le monstre du lac Tianchi continuent d'arriver à un rythme soutenu, en particulier pendant les mois d'été.

Le lac Kanas, situé dans une région montagneuse reculée de la préfecture d'Altay, dans la région autonome du nord-ouest du Xinjiang, est un autre lac assez célèbre pour cacher des monstres. Le lac lui-même est un lac glaciaire, formé il y a environ 200 000 ans dans une vallée profonde et est connu pour être le lac glaciaire le plus profond de Chine. Il est célèbre pour être situé dans l'une des régions les plus pittoresques du pays, ainsi que pour sa palette de couleurs étonnante, avec des eaux qui passent d'un bleu azur à un vert émeraude en fonction du temps et de la période, produisant un effet envoûtant. Cela a fait que le lac est devenu un haut lieu touristique au cours des dernières années et, à partir des années 1980. Rapidement, des histoires que ce lac abrite des monstres ont émergé. En outre, à l’époque de Gengis Khan, ces mystérieuses créatures étaient connues pour s’attaquer aux chevaux et aux bétails qui se trouvaient sur les rives du lac.

Le rapport, qui a véritablement popularisé les monstres du lac Kanas ,a été publié en 1985. Le professeur Yuan Guoying, de l'Université du Xinjiang, se rendait au lac avec un groupe d'étudiants en voyage d'étude. Il a affirmé avoir vu un groupe de 50 poissons géants, de couleur brun rougeâtre, mesurant de 33 à 50 pieds de long et pesant probablement environ 4 tonnes chacun. Les créatures ont été repérées d'innombrables fois depuis. En 2013, des centaines de touristes perplexes ont assisté à un phénomène similaire. Le monstre du lac Kanas est également l’un des monstres marins les plus photographiés au monde. Des dizaines de photos et de vidéos de la bête sont publiées régulièrement, même si beaucoup ne sont pas concluantes. De nombreuses expéditions ont également été envoyées sur le lac pour tenter de rechercher ces créatures. Elles ont toutes échoué.

La théorie la plus populaire est qu’il s’agit de spécimens démesurés d’une espèce de salmonoïde appelée taimen ou Hucho Taimen, connus pour atteindre des longueurs supérieures à 10 pieds et peser près de 300 livres. Toutefois les créatures observées sont bien plus imposantes et vivent dans un lac et non dans une rivière. Une autre théorie est que les gens identifient mal les bancs de saumon ou que ce ne sont que des billots flottants.

Dans les montagnes très escarpées et reculées de la province du Hubei, également appelées « Wuhnan », dans le centre de la Chine, on y trouve de nombreuses gorges et lacs d'eaux profondes, tels que le lac Bao Fung. Ces sublimes cours d’eau seraient habités par d’énormes crapauds d’un blanc pâle et mangeurs d’hommes.

La plus célèbre de ces créatures était connue sous le nom de « Chan » par les pêcheurs locaux. Ce crapaud était apparemment une nuisance. Il attaquait tous ceux qui s’approchaient de son domicile, dont le bétail et les animaux domestiques. Les habitants décidèrent de faire quelque chose. Les pêcheurs utilisèrent des explosifs pour se débarrasser définitivement de la bête féroce, mais cela s'est retourné contre eux lorsque le crapaud furieux les a chassés loin à l'intérieur des terres. Le monstre en profita pour dévorer ses pauvres victimes avec sa puissante mâchoire. Après cela, les pêcheurs ne s’approchaient plus de cet endroit.

 

En 1987, il y a eu une expédition dans la région. Elle était dirigée par le professeur Chen Mok Chun, avec neuf autres scientifiques. Ils n'étaient pas ici pour trouver des monstres, mais plutôt pour observer et répertorier la vie aquatique de la région. On raconte qu’ils étaient en train de monter leur camp dans l’une des nombreuses gorges profondes et remplies d’eau, lorsque trois immenses crapauds albinos avec une gueule de 6 pieds de large remontèrent à la surface et commencèrent à nager vers eux. Sous les yeux des scientifiques incrédules, l'un des crapauds a tiré avec sa langue le trépied d’une caméra. Ils ont ensuite tous émis une sorte de hurlement surnaturel avant de redescendre dans les eaux troubles. L'équipe était complètement choquée par ce à quoi ils venaient d'assister.

Il existe également d'autres monstres dans les lacs chinois. Au lac Qinghai, au nord du plateau Qinghai-Tibet, il y a une bête qui est supposée ressembler à un « dragon ». Elle aurait une tête en forme de serpent et des écailles irisées. À Shennongjia, dans la province du Hubei (ouest), il y a une créature « à la peau grise, à la tête oblate, aux yeux géants et à cinq doigts sur la patte antérieure », qui est observée de temps à autre. Le lac Wenbu, situé dans le comté de Kunzha, dans la région autonome du Tibet en Chine, serait habité par une monstruosité ressemblant à un bœuf avec « une petite tête, de grands yeux, un long cou et une peau grise et noire ».

Les lacs Chinois semblent regorger de monstres. Cela soulève des questions. Comment ces monstres aquatiques peuvent survivre tout en gardant leur mystère ?

Source
https://mysteriousuniverse.org/2019/02/mysterious-lake-monsters-of-china/, 19 février 2019

Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: