mercredi 20 février 2019

Le sarcophage de Romulus sur le point d’être découvert ?


La fondation de la ville de Rome et de son empire tire son origine de Romulus, un personnage légendaire et mythologique. Malgré tout, pour certains scientifiques, cet homme, d’ascendance divine, pourrait avoir réellement existé.

Romulus et Remus étaient les fils d’une vierge vestale nommée Rhéa Silvia et du dieu de la guerre Mars. Toutefois, certaines histoires certifient que le père des deux enfants était le demi-dieu Hercule. Tout petits, ils ont été condamnés à mort par leur grand oncle, le roi Amulius, par crainte qu’ils ne viennent usurper son trône.

Ne voulant pas fâcher le père divin des frères en les tuant, Amulius a ordonné à ses serviteurs d'exécuter Romulus et Remus en les enterrant à vie ou en les jetant dans le Tibre. Il pensait, qu’en agissant ainsi, Mars, le dieu de la guerre, serait moins en colère qu'une mort rapide et honorable par l'épée.

Dans tous les cas, les domestiques eurent pitié des garçons et les placèrent dans un panier afin qu’ils flottent, sains et saufs, le long du Tibre jusqu'à ce qu'ils s'immobilisent contre un arbre. C’est à ce moment que les loups les ont trouvés. C’est généralement là que l’histoire se termine. Ces loups ont accueilli les deux garçons et les ont élevés.

Quelques années plus tard, après quelques conflits et des histoires de régicide, Romulus et Remus étaient devenus des hommes et il était temps de se soumettre à ce rite de passage que tous les hommes devaient accomplir : fonder leur propre ville. Cependant, ils n'étaient pas d'accord sur la colline sur laquelle construire la ville, ils ont donc consulté les auspices. Remus compta 6 vautours tandis que son frère en vit 12. C’est donc Romulus qui gagna. Remus accusa son adversaire de manigances. Ils se disputèrent violemment. Romulus commença alors à construire un mur autour de sa colline. Remus se moqua de cette initiative et Romulus le tua.

Est-ce que tout cela est réellement arrivé ? Probablement pas, selon bon nombre de scientifiques. Comme tous les bons mythes, il existe quelques incohérences et beaucoup d’allégories. Romulus, cependant, a peut-être été une personne réelle et une équipe d’archéologues se lance maintenant dans une quête pour trouver le sarcophage de Romulus, qui, selon eux, est enseveli au fond du Forum, au cœur de la Rome antique.

Le Forum a été scellé après des fouilles organisées au 19ème siècle, mais les écrits de l'archéologue Giacomo Boni datant de l'époque de ces fouilles et les écrits anciens de Horace et de Tite-Live suggèrent un sarcophage en pierre enfoui sous le forum, qui serait lié à Romulus.

Selon Alfonsina Russo, directeur archéologique de la zone qui comprend le forum, il y a une chance que Romulus soit une personne réelle :

« Il a peut-être existé. Il y a toujours des éléments de vérité dans la fondation de mythes comme celui-ci. »

Cependant, ils ne s’attendent pas à retrouver le corps de Romulus. Selon la légende, Romulus aurait été démembré par son Sénat après quoi il serait monté au ciel. Selon les archéologues, le sarcophage y aurait été posé 400 ans après sa mort, probablement par les partisans du Culte de Romulus. Patrizia Fortini, l'archéologue en charge du projet, a déclaré :

« C’est une nouvelle hypothèse, selon laquelle le sarcophage est lié au culte de Romulus. »

« Nous ne prévoyons pas de découvrir des restes de son corps. Le fût a été placé là environ quatre siècles après la mort de Romulus en tant que symbole, comme un souvenir de cet homme. »

Mais ce qu’ils découvriront pourrait de nous éclairer davantage sur la part de vérité du mythe fondateur de Rome. Si le sarcophage est finalement retrouvé, l'équipe indique que la zone sera ouverte au public. À tout le moins, l’application de techniques archéologiques modernes à une zone scellée il y a plus de cent ans ne manquera pas de produire quelque chose. Peut-être que nous apprendrons ce que Remus a réellement pu dire à propos de ce mur.

Source
https://mysteriousuniverse.org/2019/02/archaeologists-search-for-the-sarcophagus-of-romulus-romes-mythic-founder/, 20 février 2019

Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: