mardi 12 février 2019

Il y a 161 ans, la Vierge Marie apparaissait à une adolescente


Il y a 161 ans, une jeune fille de nationalité française et âgée de 14 ans prétendait avoir vu de ses propres yeux la Vierge Marie alors qu’elle était partie chercher du bois de chauffage. Un miracle inexplicable s’est produit à la suite de cette « apparition mariale ». A l’époque, les autorités ecclésiastiques ont pris cette affaire très au sérieux …

Sainte Bernadette Soubirous était la première fille d'un meunier basé à Lourdes, dans le sud de la France. Le 11 février 1858, Mme Soubirous aurait vécu la première de ses « apparitions mariales » dans la grotte de Massabielle, en France. Elle a déclaré qu'une « jeune femme » s'étant identifiée comme étant « l’Immaculée Conception » lui avait demandé qu'une chapelle soit construite sur le site de cette vision miraculeuse.

Mme Soubirous, âgée de 14 ans à l'époque, a déclaré qu'elle était allée chercher du bois de chauffage avec sa sœur Marie lorsque la première vision s’est produite à l'intérieur de la grotte.

Elle a révélé qu’une « lumière éblouissante était apparue, suivie d'une silhouette blanche » lors de la première des 18 visions. La jeune fille employait le terme occitan « aquéro » (« celle-ci », en français) pour désigner l’objet de sa vision.

Le 14 février de cette année-là, après la messe dominicale, Mme Soubirous, avec sa sœur Marie et quelques autres filles, est revenue sur le site.

Mme Soubirous s'est immédiatement mise à genoux, affirmant qu'elle avait vu cette apparition une fois de plus après être entrée en transe. Elle a affirmé que « la vision » lui avait demandé de retourner dans la grotte tous les jours pendant deux semaines.

Suite à cet incident, une période de visions presque quotidiennes a eu lieu. Cet ensemble d’événements a été baptisée « La Quinzaine des Apparitions ». Ces phénomènes surnaturels ont provoqué un nombre incroyable de réactions dans la ville. Certains sceptiques prétendaient qu’elle était atteinte d’une maladie mentale quelconque.

Cependant, les opinions ont radicalement changé le 25 février, lorsque Mme Soubirous a déclaré que la vision lui avait dit de « boire de l'eau de source, de s'y laver et de manger l'herbe qui y poussait ».

Le lendemain, la grotte n’était plus boueuse et de l’eau claire y coulait. Beaucoup n’ont pas tardé à considérer ce qui s’était passer à un miracle.

Un mois plus tard, le 25 mars, selon le récit de Mme Soubirous, la vision s’identifiait sous le nom de « Immaculée Conception ».

Après une enquête réalisée en 1862, les autorités de l'église confirmèrent l'authenticité de ces revendications, après « des examens scientifiques et médicaux extrêmement rigoureux ».

Cependant, dans les 150 années qui ont suivi, ce stupéfiant témoignage a été vérifié et scrupuleusement contrôlé par le Bureau médical de Lourdes qui a classé ces visions comme étant « inexplicables ».

Une commission qui a examiné l'eau de la grotte a révélé que, même si elle avait une teneur élevée en minéraux, elle ne contenait rien d'extraordinaire qui pourrait expliquer le « miracle » qui lui est attribué.

Cependant, plusieurs ont discrédité cette histoire, affirmant que Mme Soubirous avait tout fabriqué dans le but de gagner de l’argent.

Au moment où ces événements auraient eu lieu, le statut financier et social de la famille Soubirous s’était dégradé au point qu’ils vivaient dans le sous-sol d’une chambre d’une ancienne prison.

Photo : Le pont vieux au début du xixe siècle. C'est en 1858, l'unique passage sur le gave de Pau pour aller de Lourdes à la grotte de Massabielle.

Source
https://www.express.co.uk/news/weird/1085952/bible-news-virgin-mary-returned-saint-bernadette-soubirous-spt, 12 février 2019

Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: