jeudi 27 décembre 2018

Un tombe maudite découverte à Saqqarah en Egypte ?


Une tombe incroyablement bien préservée et restée intacte pendant plus de quatre millénaires dans le désert égyptien a finalement été ouverte. Mais contient-elle une malédiction mortelle ?

La tombe, vieille de 4 400 ans, a été dévoilée samedi en Egypte, et les archéologues devraient faire d'autres découvertes au cours de la fouille du site dans les mois à venir.

Ornée de hiéroglyphes et de statues, la tombe mesure dix mètres de long, trois mètres de large et un peu moins de trois mètres de haut.

Le secrétaire général du Conseil suprême des antiquités égyptiennes, Mostafa Waziri, a déclaré à la presse que cette tombe était « unique en son genre par rapport à ce qui avait été trouvé au cours de ces dernières décennies ».

Il a déclaré que la tombe était unique parce que « sa couleur est presque intacte bien que cette tombe ait presque 4 400 ans ».

La tombe date du règne de Neferirkare Kakai, troisième roi de la cinquième dynastie de l'Ancien Empire.

Elle a été retrouvée dans une crête enfouie dans l'ancienne nécropole de Saqqarah, au sud de la capitale, Le Caire, et Waziri a déclaré qu'elle était complètement intacte et n’avait été pillée.

Les archéologues ont retiré la dernière couche de gravats et de débris de la tombe jeudi et sont entrés, trouvant cinq puits à l'intérieur, a poursuivi Waziri.

L'un des puits n'a pas été scellé, mais les quatre autres ont été scellés.

Les fouilles sur les puits restants devraient commencer aujourd'hui, les équipages espérant retrouver le corps enterré dans la tombe.

Les archéologues espèrent que la tombe ne sera pas maudite, comme l’ont été de nombreux autres sépultures qui se trouvaient à Saqqarah. Saqqarah a servi de nécropole à l’antique cité de Memphis, l'ancienne capitale égyptienne, pendant plus de 2 000 ans.

En 2006, il a été découvert que des pilleurs de tombes avaient effectué une descente dans les tombes de trois dentistes, inhumés à Saqqarah et protégés par une malédiction.

L'inscription sur la tombe prétendait que quiconque dérangerait la tombe serait dévoré par un crocodile et un serpent.

L'ancien ministre égyptien chargé des Antiquités, Zahi Hawass, a déclaré qu'à son avis, seuls 30% des trésors cachés de l'Égypte ancienne ont été découverts, et qu’il en resterait encore beaucoup à découvrir sous le sable.

Dans la tombe d'Ankhmahor à Saqqarah, un avertissement se lit comme suit :

« Quant à ce que quelqu'un pourrait faire contre cette tombe, il en sera de même pour sa propriété. Je suis un excellent prêtre, connaissant bien les secrets des sorts de toutes les formes de magie. Quant à quiconque entrera dans ma tombe impure ou ne se purifiera pas lui-même, je le saisirai comme une oie et le remplirai de peur afin qu’il voit des fantômes sur la terre. »

Tandis que les textes de la pyramide de l'Ancien Empire avertissent : « Quiconque ose poser le doigt sur cette pyramide et sur ce temple qui m'appartient et qui appartient à mon ka (âme) devra faire face au jugement des dieux et cessera d'exister ! »

La cinquième dynastie a dirigé l’Égypte de 2 500 à 2 350 avant JC environ, peu de temps après la construction de la grande pyramide de Gizeh.

Plus d'une douzaine de découvertes anciennes et plus récentes ont été faites en Égypte cette année.

Photo : Getty ©

Source
https://www.dailystar.co.uk/news/weird-news/748419/ancient-egypt-tomb-saqqara-priest-desert-curse, 24 décembre 2018

Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: