jeudi 27 décembre 2018

Le mont Sinaï mentionné dans la Bible se trouverait en Arabie Saoudite


Un chercheur affirme que le lieu précis dumont Sinaï, où Dieu a remis à Moïse les dix commandements, a été découvert.

Le Sinaï est l'un des lieux clés de la Bible, mais les historiens et les érudits chrétiens restent divisés quant à sa véritable localisation au Moyen-Orient.

Moïse a conduit les Israélites sur la montagne qui était enveloppée de feu, de fumée et de tonnerre, nous apprend le livre de l'Exode dans la Bible.

Le prophète monte ensuite sur le mont Sinaï où il se réunit avec Dieu pour recevoir les dix commandements.

Le Dr Charles Whittaker affirme que la montagne mentionnée dans la Bible est en réalité Jabal al Lawz située dans l’Arabie saoudite moderne.

Il affirme que ce sommet est le candidat « le plus convaincant » pour être le véritable Mont Sinaï.

Dans sa thèse de 285 pages pour la Louisiana Baptist University, il affirme que les récits bibliques et les recherches modernes soutiennent la thèse du Jabal al Lawz.

Cette montagne possède un sommet de 8 460 pieds et est connu sous le nom de « montagne des amandes ». Elle est située au nord-est de l'Arabie saoudite, près de la frontière avec la Jordanie.

M. Whittaker prétend que des découvertes archéologiques sur le site, le calcul de la vitesse de déplacement de l'Exode et les récits contemporains et bibliques soutiennent sa théorie.

Il note cependant qu'il existe un « conflit passionnel » au sujet de l'emplacement précis du Sinaï et il admet que tout le monde ne sera pas satisfait des résultats de ses recherches.

Le Dr Whittaker a déclaré : « La montagne et ses environs correspondent mieux à la description scripturale du mont Sinaï, que d'autres candidats. »

Il a ensuite ajouté : « Dans de nombreux cas, les structures, l'art rupestre, les inscriptions, les caractéristiques naturelles, la configuration du terrain et tous les autres éléments du site de Jabal al Lawz et de la région environnante correspondent bien mieux aux récits bibliques que d'autres explications qui ont été données. »

« En examinant l'ensemble des informations, les preuves corroborent l’importance biblique du Jabal al Lawz. »

Il est allégué qu'au pied de la montagne, on a retrouvé les restes de l'autel de pierre sur lequel a été fabriqué le Veau d’or, l'idole fabriqué par les Israélites, à la grande fureur de Moïse.

Les autorités saoudiennes ont mené une étude archéologique de cette montagne au début des années 2000.

Les enquêteurs du royaume ont nié que Jabal al Lawz pouvait être le mont Sinaï, mais ils ont toutefois lié leurs découvertes faites sur le site à d’autres civilisations anciennes.

Le Dr Whittaker écarte toutefois leurs conclusions et les accuse de ne pas avoir examiné les preuves.

Il a déclaré : « Il existe une telle prépondérance d'informations historiques et de connaissances issues de nombreuses sources et époques, il faut peser avec soin les conclusions du sous-ministre des Antiquités. »

Les explorateurs bibliques du BASE Institute appuient également la conclusion du Dr Whitaker selon laquelle Jabal al Lawz serait bien le mont Sinaï originel.

L’organisation avait précédemment affirmé avoir découvert des preuves de l’Arche de l’Alliance en Éthiopie et de l’Arche de Noé en Iran.

Le fondateur du BASE Institute et érudit biblique, Bob Cornuke, s'est rendu en Arabie saoudite, en secret et a pu « retracer la route de l'Exode ».

Il a déclaré : « Cette expédition a fourni la première d'une multitude de nouvelles preuves convaincantes suggérant que le détroit de Tiran dans le golfe d'Aqaba était un point de passage pour la route de l'Exode, et que Jabal al Lawz en Arabie saoudite le vrai mont Sinaï. »

La théorie selon laquelle le Jabal al Lawz est le véritable mont Sinaï avait déjà été avancée et critiquée par d'autres historiens.

Le professeur James Karl Hoffmeier a décrit les « erreurs monumentales » comme conduisant à la conclusion que la montagne est celle mentionnée dans la Bible.

Le chercheur créationniste Gordon Franz a également rejeté l'affirmation selon laquelle le mont Sinaï se trouverait en Arabie saoudite.

Il a déclaré : « Il n’existe aucune preuve historique, géographique, archéologique ou biblique crédible de la thèse selon laquelle le mont le Sinaï se trouve à Jebel al-Lawz en Arabie Saoudite. »

Source
https://www.dailystar.co.uk/news/weird-news/748429/bible-christian-news-moses-ten-commandments-god-mount-sinai-saudi-arabia-evidence-real, 23 décembre 2018

Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: