dimanche 9 décembre 2018

Des chercheurs affirment que l’Arche d’Alliance serait en Afrique


Des érudits de la Bible affirment avoir découvert le lieu où se trouverait la légendaire Arche d'Alliance. Ils affirment que la sainte relique aurait sans doute été sortie clandestinement d'Israël avant d’être emmenée vers l'Afrique.

L’Institut d’archéologie, de recherche et d’exploration de la Bible (BASE, « Bible Archaeology, Search & Exploration Institute ») affirme qu’il est clairement établi que le lieu de repos de l’arche dont nous parle l’Ancien Testament se trouve actuellement en Éthiopie.

L'Arche d'Alliance est l'une des reliques les plus recherchées de la Bible. Il est censé être le coffre qui contiendrait les Dix Commandements transmis à Moïse sur le mont Sinaï.

On dit que le coffre est en bois et recouvert d'or, et qu’il contient les deux tablettes de pierre ainsi que d'autres accessoires.

L’Éthiopie entretient depuis longtemps un lien étroit avec l’Arche, les chrétiens du pays affirmant être les détenteurs actuels de la relique gardée à l’église Saint-Marie-de-Sion.

Les archéologues du BASE ont affirmé qu'il existe « des preuves irréfutables » selon lesquelles l'arche aurait été emmenée en Afrique par d'anciens juifs alors qu'ils naviguaient sur le Nil.

Les érudits bibliques ont organisé une expédition en Éthiopie, persuadés que l'arche avait été transportée dans ce pays après avoir été expédiée d'Israël en Égypte.

Le BASE ne prétend pas à 100% avoir découvert l'arche, mais a déclaré que cette piste avait « un fort potentiel ».

« Bien que le sujet soit controversé et altéré, une théorie émergente indique que l'Arche de l'Alliance a été transportée hors de l'ancien Israël et pourrait se trouver en Éthiopie aujourd'hui. »

« Aussi inhabituel que cela puisse paraître, l'équipe du BASE a mis au jour des preuves irréfutables selon lesquelles l'arche aurait pu avoir remonté du Nil jusqu'à un lieu situé dans les hautes terres isolées de l'ancienne Kush, l’Éthiopie d'aujourd'hui. »

Le BASE allègue que le roi biblique Manassé a chassé une secte de Juifs d’Israël et qu’ils ont pris l’Arche de l’Alliance avec eux de son lieu de repos original sous le Mont du Temple.

Des érudits bibliques d’Israël suggèrent que l'arche aurait été emmenée en Égypte, où l'organisation prétend avoir trouvé la preuve d'une colonie juive sur l'île Éléphantine.

Des enquêteurs ont été dépêchés pour retrouver les ruines d'une réplique de temple juif. Ils prétendent, selon eux, s'appuyer sur des rouleaux anciens, tels que des ensembles de documents contenant des papyrus éléphantins.

Le BASE s’est ensuite de demandé où avait pu aller cette arche. Ils ont supposé que l’arche avait ensuite descendue le Nil jusqu’en Éthiopie.

Le BASE pense que le temple trouvé en Egypte a été détruit vers 410 av. J.-C. C'est donc à peu près à ce moment-là que l'arche aurait été expédiée en Éthiopie.

Il a été décrit comme un « refuge idéal » pour l'arche, car elle ne pouvait pas retourner en Israël à cause des persécutions qui avaient lieu.

En visite sur le site présumé en Éthiopie, ils ont rencontré des moines chrétiens qui ont montré aux enquêteurs du BASE les restes de ce qui aurait été dit aux anciens concernant un sacrifice rituel ancien et les vestiges d'une tente de fortune qui aurait abrité et protégé l'Arche.

Les moines ont également fabriqué les deux fourches qui auraient été prises au temple de Salomon - le premier temple de Jérusalem - qui a été détruit en 587 av.

Les érudits du BASE se sont rendus à l’Église Sainte-Marie-de-Sion, mais l'accès à la prétendue arche leur a été refusé. Toutefois le prêtre a rendu un témoignage convaincant.

Personne ne peut voir l'arche, à l'exception du moine gardien, qui est confiné à la chapelle pour s'occuper du coffre doré jusqu'à sa mort.

« A ce stade, nous ne pouvons pas affirmer avec certitude qu’il s’agit réellement de l’Arche, mais nous ne pouvons pas non plus affirmer avec certitude que ce n'est pas le cas », ont-ils déclaré.

« Ce que nous avons conclu, c’est que l’église Sainte-Marie-de-Sion à Aksoum, en Éthiopie, est soit le lieu de repos d’une incroyable réplique de l’Arche d’Alliance dont nous parle la Bible, soit il s’agit de la véritable arche elle-même. »

Les légendes sur la fin des jours sont étroitement liées à la redécouverte de l'arche. La prophétie de l’Apocalypse se déclenchera à la suite de la construction du Troisième Temple et au retour, à Jérusalem, de l’Arche d’Alliance. C’est alors que le Messie fera reviendra sur Terre.

Les prophéties affirment que l'Arche sera retrouvée juste avant le jour du jugement, alors que Dieu devrait « rassembler son peuple et le recevoir dans sa miséricorde ».

Il existe d’autres théories sur l’emplacement de l’Arche : celle-ci pourrait être cachée sous le mont du Temple, après avoir été coulée dans la mer de Galilée. D’autres affirment même que ce sont les États-Unis qui l’ont récupérée.

Certains prétendent même que le coffre a été découvert par les Templiers et qui l’ont ensuite emmené au Temple de Herdewyke, situé près de Leamington Spa. Pour d’autres, il serait caché sous la basilique Saint-Jean-de-Latran à Rome.

À ce jour, il n’existe pas de théorie historique dominante sur ce qui est réellement arrivé à l’Arche. Des scientifiques se demandent si un tel objet a jamais existé.

Photo : Façade de l'église Sainte Marie de Sion, par A.Savin(Wikimedia Commons· WikiPhotoSpace) — Travail personnelFALLien

Source
https://www.dailystar.co.uk/news/weird-news/745876/bible-ark-of-the-covenant-christian-ten-commandments-moses-ethiopia-israel-jerusalem, 09 décembre 2018

Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: