Les attentats du 11 septembre 2001 ont choqué les États-Unis et le monde entier. Il faudra encore des années pour que le traumatisme s’estompe.
L’attaque menée par Al-Qaïda sur les tours jumelles du World Trade Center à New York a été un traumatisme si intense que cela a eu des répercussions sur toute la culture américaine. Toutefois, dans les mois qui ont précédé ce drame, des dessins, des séries télévisés ou des films ont montré des incidents similaires ainsi que des attaques menées contre des gratte-ciels américains. Ces coïncidences sont si extraordinaires qu’il n’y a aucun moyen de les expliquer de manière rationnelle.
L’un des exemples les plus étonnants est celui du numéro 596 des Aventures de Superman. Cette œuvre a été publiée le 12 septembre de cette année-là, mais a été écrite et dessinée plusieurs mois auparavant. Il décrit les conséquences d’une attaque extraterrestre sur la ville de Metropolis - l’une des principales villes imaginaires de l’Univers DC qui rappellent New York.
L’un des bâtiments détruits par l’attaque est un gratte-ciel appartenant à Lex Luthor, l’ennemi juré du super-héros. En accord avec la nature égotiste du président milliardaire, le plan de la tour LexCorp a la forme d’un « L » géant.
Mais l'angle choisi par le dessinateur Mike Wieringo donne à la tour une apparence de tour jumelle.
En outre, la date de publication est une coïncidence presque trop incroyable pour être totalement fortuite. Encore plus perturbant, quelques pages plus tard, l'action ne se passe plus à Metropolis mais à New York.
Et là nous voyons les tours jumelles avec deux énormes entailles dans leurs murs.
Ces entailles ne se trouvent pas exactement aux mêmes endroits où les vols 11 d’American Airlines et 175 de United Airlines ont percuté les tours en ce jour fatidique… Mais les points d’impacts sont tout de même très proches.
DC Comics a été choqué par cette coïncidence et a proposé de rembourser ses clients s’ils souhaitaient restituer leur magazine.
Cependant, ce numéro a été l’une des bandes dessinées Superman les plus vendues à cette époque-là, et très peu ont été retournées.
Ce numéro pourrait devenir un objet prisé par les collectionneurs, mais il est rarement vu, voire jamais, sur eBay. Même les marchands spécialisés dans la vente de bandes dessinées n’en ont vendu aucun depuis l’année de sa parution.
Il y avait d'autres exemples de prédictions inquiétantes de ces attaques. Dans l'épisode des Simpsons intitulé « New York City Against Homer », Lisa brandit un magazine avec le mot New York où l’on peut lire le chiffre neuf. A l’arrière-plan, on peut voir une silhouette du World Trade Center - qui ressemble au numéro 11.
Dans le pilote de l’épisode du spin-off de X-Files, The Lone Gunmen, on peut voir un avion en train de voler directement dans les tours jumelles.
Dans l'adaptation en film du jeu vidéo Super Mario Bros, on pouvait voir une version des Twin Towers appartenant au méchant Koopa frappée par un avion de ligne. Dans le film, Armageddon, qui racontait l'histoire d'une tempête apocalyptique frappant la Terre, on peut voir une tour être frappée près du sommet et une autre à mi-hauteur.
Cette scène est assez souvent supprimée lorsque le film est diffusé à la télévision.
Comment ce fait-il qu’autant d’œuvres de fiction ont prédit, avec une certitude déconcertante, ces attaques qui ont tué près de 3000 personnes ?
Cette énigme passionnante reste, malgré les années qui passent, irrésolue.
Sourcehttps://www.dailystar.co.uk/news/weird-news/ghostly-shadow-appears-office-camera-19927360, 24 septembre 2019
0 commentaires: