Une nouvelle étude suggère que les scientifiques ont réussi à inverser le processus de vieillissement biologique.
L'étude comprenait neuf volontaires en bonne santé qui, pendant un an, ont ingéré une mixture contenant trois médicaments courants : de l'hormone de croissance et deux médicaments antidiabétiques. Après la fin de l'année, les volontaires ont perdu en moyenne deux ans et demi de leur âge actuel en fonction de leur génome. De plus, certains signes indiquaient que leur système immunitaire avait même été rajeuni durant cette année.
Steve Horvath, de l'Université de Californie à Los Angeles, est la personne qui a effectué l'analyse épigénétique des patients. Il a déclaré : « Je m'attendais à un ralentissement de l'horloge [biologique], mais pas à un renversement », ajoutant : « Cela semblait un peu futuriste. »
Les résultats ont été publiés dans Aging Cell, qui peuvent être lus intégralement ici.
Le but de l'étude était de déterminer si une hormone de croissance pouvait être utilisée dans le corps humain en toute sécurité pour rétablir les tissus dans le thymus situé entre les poumons et le sternum. C'est un facteur très important de la fonction immunitaire, car la moelle osseuse crée des globules blancs puis mûrit à l'intérieur du thymus où ils aident à lutter contre le cancer et les infections. Cependant, après la puberté, la glande commence à devenir plus petite et, au bout d'un certain temps, la graisse commence à s'accumuler.
Des études ont montré que l’hormone de croissance rajeunissait le thymus, mais pouvait malheureusement causer le diabète. C’est la raison pour laquelle deux médicaments contre le diabète (la déhydroépiandrostérone (DHEA) et la metformine) ont été inclus dans le mélange d’essais. La metformine est actuellement testée pour voir si elle peut protéger le corps humain contre plusieurs maladies, telles que les maladies cardiaques et le cancer.
Une fois l'essai terminé, des échantillons de sang ont été prélevés sur les neuf volontaires, chacun d'entre eux ayant subi une IRM pour que leur thymus soit étudié. Les résultats ont montré une numération des cellules sanguines régénérée chez tous les volontaires, tandis que chez sept des participants, la graisse accumulée sur la glande avait été remplacée par un nouveau tissu.
En ce qui concerne le renversement de l’âge, Horvath a utilisé quatre horloges épigénétiques distinctes afin de déterminer l’âge biologique actuel des participants et il a constaté des renversements chez tous les volontaires. « Cela m’a révélé que l’effet biologique du traitement était robuste », a expliqué Horvath. « De plus, cet effet a persisté chez les six participants qui ont fourni un dernier échantillon de sang six mois après l’arrêt de l’essai. »
Bien que les résultats soient à la fois surprenants et intéressants, les chercheurs ont indiqué que les résultats ne sont que préliminaires, l’étude n’ayant porté que sur neuf personnes. Beaucoup plus de recherche doit être faite avec plus de personnes de différents groupes d'âge, ethnies, etc.…, mais c'est certainement un bon début pour les scientifiques.
Sourcehttps://mysteriousuniverse.org/2019/09/scientists-have-successfully-reversed-the-biological-age-of-humans/, 25 septembre 2019
0 commentaires: