jeudi 26 septembre 2019

Le mystérieux monstre marin de Gloucester


Les observations de soi-disant serpents de mer abondent dans le domaine de la cryptozoologie. Le plus souvent, ce sont des rencontres éphémères et ponctuelles. Mais pas toujours.

L'un des plus durables de tous ces léviathans des profondeurs est celui qui hante le port de Gloucester, dans le Massachusetts, et qui se situe juste au nord de la ville de Boston. Le plus ancien rapport date de 1638. Le témoin était un certain John Josselyn. Il avait déclaré : « Ils m'ont parlé d'un serpent de mer, ou d'une vipère, qui reposait comme un câble sur le rocher à Cape Ann ; un bateau était passédevant avec des Anglais et deux Indiens à son bord. Ils auraient tiré sur le serpent, mais les Indiens les ont dissuadés, affirmant que s'il n'était pas tué sur le coup, ils seraient tous en danger de mort. »

Un an plus tard, Obadiah Turner écrivait à propos de cette puissante bête : « Certains qui se sont attardés dans le calme et dans les algues qui ont été jetées par la puissante tempête ont aperçu le plus merveilleux des serpents hors du rivage. Il était grand. Sa partie la plus épaisse était de forme ronde, semblable à une pipe à vin ; et ils affirment qu'il mesurait quinze brasses de longueur (soit près de 30 mètres). C’est une histoire merveilleuse. Les témoins sont crédibles et il ne leur serait d'aucune utilité de raconter une histoire fausse. Nous avons également entendu parler de Cape Ann, un monstre semblable à celui-ci a été vu. Celui-ci est sorti des terreset a provoqué beaucoup defrayeurs à ceux qui l’ont vu. »

En ce qui concerne l’histoire d’Amos, voici ce qu’il convient de lire en 1817:

« C’était entre 12 heures et 13 heures lorsque je l’ai vu pour la première fois, et il est resté visible pendant une heure et demie. J'étais assis sur le rivage et il se trouvait à une vingtaine de cannes [soit environ 25 mètres] lorsqu'il était au plus proche de moi. Sa tête ressemblait beaucoup à celle d’une tortue de mer et sa tête dépassait à une dizaine de centimètres au-dessus de la surface de l'eau. Sa tête à cette distance semblait être plus grosse que la tête de tout chien que j'ai jamais vu. De l'arrière de sa tête jusqu’à sa dernière partie visible, je pourrais dire qu’elle mesurait trois ou quatre pieds. Il a très rapidement traversé l'eau, il a parcouru 1 ou 2 miles en trois minutes seulement. Je n'ai vu aucune nageoire sur son dos. Ce jour-là, je n'ai pas vu plus de dix ou douze pieds de son corps. »

Cette histoire fut rapidement suivi par celle de Solomon Allen III, un capitaine de navire. Il a dit de la bête incroyable qu'il avait longuement scruté : « Sa tête avait la forme d'une tête de serpent à sonnette, mais presque aussi grosse qu'une tête de cheval. Lorsqu'il se déplaçait à la surface de l'eau, son mouvement était lent. Parfois il tournait en rond ou allait droit devant lui. »

Un récit particulièrement détaillé est parvenu quelques jours plus tard par un certain Cheever Felch. Il avait observé le fameux serpent de mer de Gloucester. A ce moment-là, Felch, était à bord d'une goélette américaine, baptisée le « Science ». Il a dit de cette chose monstrueuse : « Sa couleur est brun foncé avec du blanc sous sa gorge. Sa taille n’a pu être déterminée avec précision, mais sa tête a une circonférence d’environ trois pieds, de forme plate et beaucoup plus petite que son corps. Nous n'avons pas vu sa queue ; mais de l’extrémité de sa tête jusqu’à la protubérance la plus éloignée, il devait y avoir pas loin de cent pieds. Je parle avec un degré de certitude. Je suis beaucoup habitué à mesurer et à estimer les distances et les longueurs. J'ai compté quatorze anneaux sur son dos, le premier se trouvait à dix ou douze pieds de sa tête et les autres à environ sept pieds de distance. Ils diminuaient en taille vers la queue. On a dénombré treize ou quatorze avec ou sans longue vue. M. Malborne en comptait treize, M. Blake, treize et quatorze, et le batelier le même nombre… Son mouvement était tantôt vertical et horizontal, comme celui des serpents d'eau douce. Je connais beaucoup les serpents dans nos eaux intérieures. Son mouvement était la même. »

Les rumeurs continuent de circuler, comme l’indique John Brown, un marin : « J’ai découvert quelque chose à trois ou quatre miles de distance. Il se présentait sous la forme d’un mât. Il montait à la surface et coulait perpendiculairement pendant environ huit ou dix minutes. J'ai maintenu le bateau, et après l'avoir regardé avec ma longue vue, j'ai indiqué à mon compagnon qu'il s'agissait d'une épave, car je pouvais voir des pièces de bois se dresser dans l’eau, mais à mesure que nous nous approchions, j'ai découvert que ce qui semblait être des pièces de bois était, en réalité, un certain nombre de marsouins et de poissons noirs qui jouaient et sautaient autour d'un grand serpent de mer que nous pensions être un mât. »

Des serpents de mer ont été aperçus sporadiquement dans les eaux de Gloucester depuis 1817. Toutefois ce monstre marin a été celui qui a le plus fréquemment été observé par un nombre de témoins conséquent.

Source
https://mysteriousuniverse.org/2019/09/theres-something-in-the-waters/, 26 septembre 2019

Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: