dimanche 8 septembre 2019

Le mystère des hommes sans tête


Un musée aux États-Unis, le Cleveland Museum of Art (CMA), propose une exposition consacrée aux monstres médiévaux de toutes sortes.

L’exposition, intitulée « Medieval Monsters: Terrors, Aliens, Wonders », se tiendra jusqu’au 6 octobre 2019.

« Les monstres ont captivé l’imagination des hommes et des femmes du Moyen Age, tout comme ils continuent de nous fasciner aujourd’hui. S'inspirant de la superbe collection de manuscrits enluminés de la Morgan Library & Museum, cette exposition majeure, la première du genre en Amérique du Nord, explorera le rôle social complexe des monstres au Moyen-Âge. »

Paul Seaburn, journaliste reconnu pour ses travaux et originaire de la région de Cleveland, s’est naturellement intéressé à cette exposition. Il s’explique :

« Je suis né et j'ai grandi dans la région de Cleveland et j’y suis revenu volontiers après avoir vécu ailleurs pendant de nombreuses années. Je suis heureux que l’exposition ne se concentre pas sur les monstres économiques et sociaux qui sévissent depuis si longtemps dans cette ville. Après avoir entendu parler de cette exposition […] qui se déroulera jusqu'au 06/10/2019, je compte y assister et en apprendre davantage sur la manière dont les monstres figurant dans les peintures, les sculptures et la littérature médiévales ont été utilisés pour renforcer le pouvoir, aliéner des groupes marginalisés en société (juifs, musulmans, femmes, pauvres - certaines choses ne changent jamais) et pourtant être dépeints dans des contextes pacifiques contradictoires. Cependant, je veux surtout voir les représentations d’un monstre dont on n’avait jamais entendu parler auparavant : les hommes sans tête qui avaient le visage au niveau de leur poitrine, et qui étaient connus sous le nom de Blemmyes. »

La première référence connue à des humanoïdes sans tête remonte à il y a environ 2500 ans dans l’ouvrage intitulé « Histoires » écrit par Hérodote. Celui-ci leur a donné le nom grec d'Akephaloi et a déclaré qu'ils vivaient en Libye. Le premier géographe romain (vers 43 de notre ère), Pomponius Mela, les a appelés Blemyae et a indiqué que ces êtres mystérieux vivaient en Afrique, plus précisément en Éthiopie. À l'instar de Pline l'Ancien, il a déclaré qu'ils n'avaient « pas de tête » et que leur «  bouche et leurs yeux se situaient au niveau de la poitrine ». Ces hommes ont continué à apparaître régulièrement dans des écrits et des lettres. On y apprend notamment que Alexandre le Grand aurait capturé 30 de ces êtres. Les légendes des Blemmyes sont devenues si populaires que les premiers cartographes les ont illustrées sur des cartes aux différents endroits où elles auraient été observées.

Ces représentations cartographiques pourraient expliquer pourquoi Christophe Colomb a fait une note spéciale dans son rapport de voyage officiel : « Je n'ai trouvé aucun homme monstrueux dans ces îles, comme beaucoup le pensaient ». Sir Walter Raleigh, dans son ouvrage Discovery of Guiana, a déclaré que les indigènes lui avaient parlé des hommes sans tête qui vivaient sur les rives de la rivière Caura. L'explorateur John Lok (1533-1615) s'était rendu en Guinée (en Afrique de l'Ouest) et avait rapporté avoir vu « des personnes sans tête, appelées Blemines, ayant les yeux et la bouche au niveau de la poitrine ».

Il existerait des explications logiques à ce que ces personnes prenaient pour être des humains sans tête. La première est que les explorateurs avaient été intrigués par la vue inhabituelle de personnes ayant un cou très court ou pas du tout. Une autre est la pratique des guerriers dans certaines cultures de se tenir la tête contre la poitrine pour se protéger. Il aurait également pu y avoir une certaine confusion à ce que d’étranges images représentées sur leurs plastrons soient en réalité leurs visages. Il y a également la théorie plausible que ce que ces gens voyaient pour la première fois ne soient ni des humains ni des monstres, mais des singes.

Même si toutes ces explications sont plausibles, on peut se poser la question suivante : Comment tant de cartographes, d'artistes et d'explorateurs médiévaux ont-ils pu se tromper à propos des Blemmyes ? De ce fait, sont-ils réels ?

Source
https://mysteriousuniverse.org/2019/08/cleveland-invaded-by-medieval-headless-monsters-called-blemmyes/, 07 septembre 2019

Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: