L’art, la littérature et le cinéma nous parlent d’anges guerriers qui combattent aux côtés des humains pour les protéger contre des dangers qui les dépassent. Toutes les grandes religions ont un concept d'êtres immortels qui accomplissent diverses tâches pour la divinité suprême.
La majorité de ces tâches sont pacifiques : transmettre des messages, louer Dieu, servir de gardiens et aider les gens à passer de cette existence à la suivante. Néanmoins, les anges sont également souvent appelés à faire la guerre aux êtres humains et même les uns contre les autres.
L'archange Michel est l'ange le plus associé aux combats. Dans le livre apocryphe d'Hénoch, c’est lui qui parvint à vaincre Lucifer et les autres anges déchus. Dans les arts et la littérature, Michel est généralement représenté avec une armure et une épée resplendissante. Les catholiques le considèrent comme le saint patron de l'armée et de la police.
En 701 av. J.-C., cet ange serait littéralement apparu sur des champs de bataille. Il aurait détruit près de deux cent mille combattants ennemis assyriens pour sauver la ville de Jérusalem.
Au XVe siècle, Sainte Jeanne d’Arc affirma que Michel, ainsi que Sainte Catherine d'Alexandrie et Marguerite d'Antioche, lui avaient parlé et l’avaient instruite sur la meilleure façon d'attaquer et de vaincre les Britanniques.
L'Islam l'appelle Mikhail. Il aurait aidé Mohammed et les premiers musulmans à écraser la tribu des Queraysh lors de la bataille de Badr (d'autres sources affirment que l'aide angélique venait en réalité de l’archange Gabriel, menant un millier d'anges guerriers envoyés par Allah).
Le Livre de l'Apocalypse déclare que Michael s'est battu contre le dragon et l'a chassé ; cela sous-entend qu'il est l'ange qui combattra le diable à la fin des temps et le liera pendant mille ans, inaugurant un millénaire de paix.
Une représentation de Michel était généralement gravée sur les premières portes des églises pour en protéger la structure. De nos jours, des croyances non traditionnelles ou du Nouvel Âge incluent parfois le culte des anges ou les tentatives de les contacter. En raison de son identité guerrière, Michel est encore le plus souvent prié pour se protéger d’un quelconque danger.
Tout au long de l’histoire, de nombreux anges guerriers sont apparus sur les champs de bataille pour aider les soldats. Le plus célèbre d'entre eux a eu lieu pendant la Première Guerre mondiale. En 1914, les Anglais et les Allemands ont participé à la bataille de Mons en Belgique.
De nombreuses troupes anglaises ont insisté sur le fait que tout un régiment de mystérieuses apparitions brillantes et blanches avaient surgi de nulle part entre les deux armées. Alors que les Britanniques étaient sur le point de perdre et en infériorité numérique, les Allemands commencèrent à se retirer une fois que les anges étaient arrivés.
Au cours des jours suivants, des officiers britanniques ont signalé deux autres cas de cavalerie angélique et de protecteurs ailés.
Environ un mois plus tard, un article intitulé « The Bowmen » a été publié en Angleterre. Il décrivait l’apparition d’êtres surnaturels assistant et aidant les soldats à Mons. Son auteur, Arthur Machen, affirmait que son récit avait inspiré les rapports concernant les apparitions angéliques de Mons. Cependant, beaucoup de gens croyaient exactement le contraire. Machen a toujours insisté sur le fait qu'il n'avait jamais entendu parler de ces apparitions miraculeuses avant d'écrire son histoire.
En 1918, près de la ville de Béthune, en France, les troupes allemandes déclarèrent qu'une cavalerie d’êtres vêtus de blanc et montés sur des chevaux blancs les avaient attaqué. Ces cavaliers ne pouvaient pas être tués avec des armes classiques, y compris des mitraillettes ; et les Allemands ont de nouveau été forcés de se retirer.
Les apparentions des anges sur des champs de bataille remontent à longtemps. Attila le Hun a affirmé avoir vu deux êtres lumineux accompagner le pape Léon I (pape de 440 à 461) lorsque les Huns étaient sur le point d'entrer à Rome. Ces créatures brandirent des épées enflammées et dirent à Attila qu'elles le tueraient s'il continuait à ses exactions.
Prudemment, il ordonna à son armée de se retirer. Au cours des croisades, des marins et des soldats turcs capturés ont parfois juré avoir observé des armées d’anges combattant aux côtés des chrétiens. Les Vikings croyaient aux Valkyries, des esprits guerriers qui apparaissaient au combat pour guider les esprits des soldats tombés sur le champ de bataille vers le Valhalla.
Certaines religions considèrent les anges comme réels, alors que d'autres pensent qu’il s’agit davantage de représentations symboliques. En un sens, peu importe si l’on croit à ces êtres merveilleux ou si on est un sceptique confirmé, les anges guerriers demeurent un concept extrêmement puissant, qui donne foi au désir naturel de l’humanité de voir le bien triompher et le mal être vaincu.
Ils offrent de l’espoir au milieu du chaos et de la lumière dans un monde qui semble parfois très sombre.
L'ange en tant que guerrier est une croyance ancienne. Tant que l'humanité fera la guerre, les anges continueront à apparaître pour que le bien triomphe.
Sourcehttps://anomalien.com/angels-in-battle-when-gods-creatures-appears-on-battlefields/, 20 septembre 2019
0 commentaires: