En 1598, la ville de Châlons, en Champagne, a été le théâtre de phénomènes inexpliqués. En effet, des enfants avaient commencé à disparaître à un rythme inhabituel, instaurant la peur dans la communauté.
Ces enfants disparaissait sans laisser de traces et sans que le moindre indice ne soit recueilli. Rapidement, des rumeurs ont fait état d’une créature bestiale, mi-animal et mi-homme, qui rôdait dans les zones inhabitées environnantes.
A cette époque, les mythes, concernant les sorcières et les monstres, étaient très présents dans la société et constituaient une véritable menace. De ce fait, il ne fallut pas longtemps avant que des rumeurs ne se propagent. Beaucoup affirmèrent que la ville était littéralement assiégée par un loup-garou. C’est ainsi qu’a commencé l'histoire du démon de Châlons.
Tandis que les enfants continuaient à s’évaporer et que les observations de la bête dans les bois se multipliaient, une hystérie de masse émergeait. Les gens commençaient à s'enfermer dans leurs maisons à la nuit tombée pour se cacher. Ils étaient effrayé par ce qui pouvait se trouver derrière leurs portes.
Certains témoins ont même assuré avoir vu apparaître le « loup-garou » dans les bois en train de dévorer des cadavres d'enfants comme un animal vorace. Il y a même eu des rapports d'enfants revenant sains et saufs pour dire qu'ils avaient été chassés par ce loup-garou hargneux. Tout cela a incité des groupes de chasseurs d'hommes armés à sortir en ratissant les zones désertiques pour dénicher la sinistre créature sanguinaire, sans succès. Pendant un moment, ils semblèrent être à la merci de quelque force surnaturelle que ce soit qui avait décidé de descendre sur leur village autrefois calme et serein. Mais, l’affaire allait bientôt connaître de sombres nouveaux développements.
On commençait à soupçonner le modeste magasin d'un tailleur situé à la périphérie de la ville. Certains affirmèrent que des cris avaient été entendus près des locaux de cet homme, décrit comme un individu plutôt excentrique qu'on voyait rarement. Il était accusé d'avoir un vif intérêt pour les enfants qui passaient devant son magasin. Lorsque des rumeurs ont commencé à indiquer que le tailleur se précipitait dans les bois à toute heure de la nuit, un détachement s'était rassemblé pour aller fouiller ses locaux et ce qu'ils allaient trouver à l'intérieur de ces murs était cauchemardesque.
Au-delà de l'apparence innocente de la devanture du magasin, des choses horribles et grotesques auraient été découvertes. Dans l’une des pièces, ils trouvèrent une rangée de tonneaux dissimulés dans un coin et qui, une fois ouverts, contenaient les ossements d’un nombre incalculable d’enfants. Dans une autre pièce, il s’est avéré que cela ressemblait plus à une boucherie qu’à une boutique de tailleur. Il y avait de nombreux morceaux de viande gisant sur le sol et envahis par les mouches. Beaucoup étaient déjà à moitié mangées et s’étaient révélés être des êtres humains. La cour était parsemée de tombes peu profondes, du sang avait été trouvés un peu partout. On aurait dit que c'était l’antre horrible et abominable d'un vrai monstre. Pourtant, le tailleur lui-même était resté calme et avait nié avoir commis une quelconque faute. Les autorités ne le crurent évidemment pas.
L'homme a été emprisonné et torturé jusqu’à ce qu’il avoue ses crimes. Il a finalement déclaré avoir tué une cinquantaine d'enfants. Il les attirait dans son magasin pour leur trancher dans la gorge. Après cela, il préparait et habillait leurs corps sans vie avant de les massacrer et de les manger. Bizarrement, malgré ses aveux, il aurait nié avec véhémence le statut de loup-garou et écarté les accusations selon lesquelles il s'était transformé en bête à la nuit tombée pour tuer des enfants dans la forêt. Néanmoins, alors qu’il était en détention, il était parfois en proie à de grandes fureurs au cours desquelles il bavait et montrait des exploits d'une force surhumaine. Cela n’a fait que renforcer la rumeur qu'il était vraiment un loup-garou.
Selon la tradition, lorsque le tailleur de Châlons a été traduit en justice, des témoins ont prétendu l'avoir vu se transformer en loup et, malgré ses dénégations, le tailleur a rapidement été reconnu coupable et condamné à être brûlé vif.
Quand ce fut son tour, il aurait blasphémé violemment et aurait de nouveau eu une nouvelle crise d’hystérie avant que sa peine ne soit finalement exécutée.
Après cette exécution, les disparitions d'enfants ont rapidement cessé. Apparemment, la cour a ensuite détruit tous les dossiers concernant cette affaire afin d’essayer en quelque sorte d’effacer toute trace de cet événement, ne laissant que des fragments qui nous sont parvenus à ce jour.
En effet, nous ne savons même pas comment s'appelait cet homme, ni ce qui l’a poussé à commettre ces crimes. Nous ne savons pas non plus quel est le lien, le cas échéant, que son cas avait avec les nombreuses observations de loups-garous survenues à l'époque. Ainsi, l'histoire du « tailleur de Châlons » ou du « loup-garou de Châlons » reste simplement une curiosité historique macabre enveloppée de mystère.
Sourcehttps://mysteriousuniverse.org/2019/06/the-grim-story-of-the-werewolf-of-chalons/, 02 juillet 2019
0 commentaires: