dimanche 26 mai 2019

Une série d’OVNI observée dans le nord de la France et en Belgique

Dans la nuit du vendredi 24 au samedi 25 mai 2019, de nombreuses personnes personnes ont observé de mystérieuses lumières non identifiées en France et en Belgique.

Christophe Meyer, un photographe professionnel qui travaille pour le compte du journal Le Bien Public, couvrait un événement sportif, l’Ultra Trail de Côte-d’Or, quand il a été témoin de quelque chose qu’il ne peut pas expliquer. Il raconte :

« Il était environ une heure du matin dans la Combe à la serpent. Le ciel étoilé était magnifique, sans pollution lumineuse. C'est en le regardant que j'ai aperçu une quarantaine de points lumineux parfaitement alignés qui se déplaçaient ensemble lentement sur une trajectoire rectiligne au milieu des étoiles. »

« Les personnes chargées de faire traverser les coureurs de l'Ultra Trail ont également vu ces points lumineux. On s'est vraiment demandé ce que c'était. »

Un témoin, qui se trouvait à Fleurey-sur-Ouche, s’est exprimé :

« Nous sommes trois témoins à avoir observé ce phénomène cette nuit à Fleurey-sur-Ouche. Aucune explication... L’impression de voir un train long de 2 km dans le ciel ! Des lumières bien alignées... On est resté bouche-bée. »

Le phénomène a également été observé à La Rochepot et Baubigny, Nogent-lès-Montbard, ou encore Gevrey-Chambertin.

Emmanuel G., un homme habitant à Beaune, a livré un récit complet des événements au Bien Public :

« Cette nuit, samedi 25 mai 2019 à 00 h 55 précisément, j'ai observé avec mon beau-fils Grégoire, des objets lumineux blancs dans le ciel. Il y avait une trentaine ou une cinquantaine (je n'ai pas eu la présence d'esprit de tenter de les compter) de points lumineux, un peu plus visibles qu'une étoile qui se déplaçaient d'Ouest en Est très légèrement au nord de mon point d'observation à Beaune. Ces objets étaient parfaitement alignés sur leur ligne de trajectoire. Leur vitesse était constante. L'espacement entre chaque point n'était pas régulier mais n'a pas varié pendant le déplacement. Leur répartition n'était pas homogène. Il y avait un “chapelet” de plusieurs dizaines de lumières proches les unes des autres en tête de “cortège” puis quelques points lumineux un peu à la traîne mais qui se déplaçaient à la même vitesse que les points qui les précédaient. Il n'y avait pas de différence de luminosité entre eux. Je n'ai pas entendu de bruits particuliers dans les minutes qui ont suivi. Je dirais que j'ai pu observer avec mon beau-fils ces objets pendant environ 1 minute alors qu'il étaient presque à notre verticale jusqu'à ce qu'il disparaissent à l'horizon à l'Est de notre position. Leur vitesse était comparable à ce que l'on peut observer quand un satellite traverse le ciel. »

« J'ai tenté de photographier le phénomène avec mon téléphone portable. Les conditions de lumière étant très faibles, la photo semblait totalement noire. En jouant sur la luminosité, on arrive à percevoir la ligne formée par les points. La photo est plutôt floue et ne restitue que partiellement les points. Elle en donne une image dédoublée et les points y apparaissent agglomérés alors qu’ils étaient bien distincts à l’oeil nu. »

« La description d’une grappe de satellites telle que rapportée dans d’autres régions du monde correspond exactement à mon observation. J’avais envisagé cette hypothèse en pensant aux satellites pour Galiléo. Je n’imaginais pas qu’une telle quantité de satellites pouvaient être ainsi mises en orbite en un seul lancement. »

D’autres témoignages …

Jean D., présent lors du festival en Alsace à Wittisheim (bas Rhin), raconte : « Nous avons été plus d'une dizaine de personnes à voir également ce ‘train lumineux’ vers 1h15. »

Gwladys C. : « Avec mon mari, nous avons observé ce phénomène vers une heure du matin cette nuit. Nous vivons tout près du Mans en Sarthe. Je n'ai pas d'explication mais je serais intéressée de connaître ce phénomène. »

Julien D. : « Avec mon ami Stephane nous sommes à un concours de pêche à Sornay [Haute-Saône, NDLT] et vers 1 heure du matin nous avons vu ces lumières. Sur le coup on était abasourdis. [...] Nous nous sommes dits que nous ne sommes vraiment rien face à l’espace et ses secrets... »

Annabelle : « Vu dans les Ardennes à 00h56 ».

Julie : « Nous habitons à Ambérieu-en-Bugey dans l'Ain et vers 1 heure du matin, dans la nuit de vendredi à samedi 25 mai, nous avons également été témoins de ce phénomène de train lumineux ».

Sébastien R. : « Vu à Mornimont [Belgique, NDLR] vers 1 heure du matin. »

Marie G. : « Je l'ai observé également à Assesse en Belgique vers 0 h 55. J'habite à côté d'une voie ferrée et j'ai vraiment eu l'impression de voir un train dans le ciel... Déplacement régulier... Comme s'il s'agissait de fenêtres de wagon... Je suis soulagée de voir cet article car j'ai cru à une hallucination... »

Jocelyne E. : « Témoins avec nos fils de ce phénomène vers 1 heure du matin au-dessus de Richardménil (54) mais pas d’explication… »

Lara Hustinx : « Nous avons également observé ce phénomène cette nuit à 1 heure du matin au-dessus de Messanges, dans les Landes. »

Eric Humberdot : « J'habite en Charente Maritime. Je suis témoin de cette apparition de lumières, cette nuit. À ma montre il était 0 h 56. Une de mes passions est l'astrologie ; je profitais de ce ciel dégagé et clair, pour observer et repérer Céres... quand soudain, dans la constellation de la Vierge, à droite de SPICA , une toute petite forme (barre fine et sombre). Je l'observais avec mes jumelles, je constatais que cela se rapprochait en ma direction. J'ai décidé de l'observer à l'œil nu, j ai appelé mon épouse qui a aussi observé. Cela ressemblait effectivement à un train lumineux la nuit. »

Danièle P. : « Nous habitons la Charente et avons également mon mari et moi même observé ce phénomène étrange de train éclairé dans le ciel à 1 heure dans la nuit de vendredi à samedi 25 mai ».

Léo B. : « J'ai aussi été témoin avec mes amis de ce phénomène très impressionnant. J'ai observé cela de la Bretagne dans le Morbihan cette lignée de points lumineux tous alignés parfaitement et ça allait à une vitesse très impressionnante. Vraiment surprenant. »

Caroline M. : « Je suis en Vendée, près de l'île de Noirmoutier. J'ai vu comme un filament, j'ai dit à mon conjoint de venir voir. Nous avons vu exactement la même chose que ce que vous avez mis sur cette vidéo. Je n'avais jamais vu ça de ma vie mais c'était joli. »

Thibaud A. : « J'habite Genève. Il était 00 h 55. Nous étions 3 sur un parking à voir passer ce train lumineux, à une vitesse un peu plus rapide qu'un avion de ligne... Nous avons vraiment été interpellés... Nous avons recherché sur le net une explication et sommes ravis d'avoir lu votre article donnant une explication. »

Une explication ?

Frédéric Clette, astrophysicien à l’Observatoire Royal de Belgique, a été contacté. Il pense tenir une explication rationnelle :

« Les points lumineux alignés sur une ligne qu'on voit dans les images et les vidéos collectées la nuit dernière semblent tout à fait correspondre à la constellation de mini satellites qui a été lancée le 23 mai par la firme Space X. »

« Cela a été lancé depuis la Floride, aux Etats-Unis, depuis la fusée Falcon. Ces satellites sont sur une orbite, à près de 500 km d'altitude. Comme ils viennent d'être tous lancés par une même fusée, ils sont encore très proches l'un de l'autre, près de la même orbite. D'où le chapelet lumineux qu'on peut remarquer très facilement. Au fil du temps, ils vont se disperser sur des orbites différents. »

« Le but est de fournir une couverture géographique complète sur la sphère de la Terre pour des connexions internes. »

Cette explication tient-elle la route ? A vous de juger …

Voir la vidéo

Source
https://www.bienpublic.com/edition-dijon-ville/2019/05/25/un-phenomene-etrange-observe-cette-nuit-a-dijon, 25 mai 2019