Il existe de nombreuses affaires de disparitions mystérieuses, allant des plus étranges aux plus énigmatiques. Pour des raisons qui nous échappent, certaines personnes disparaissent sans laisser la moindre trace derrière eux ou très peu, déconcertant les enquêteurs les plus chevronnés..
Un tel cas nous vient de l'état américain de l'Ohio, où un homme est entré dans un bar sans jamais en sortir. Il a disparu comme s’il s’était littéralement évaporé dans les airs. Cette histoire est un étrange mystère et il n’existe aucune réponse qui puisse expliquer ce qui s’est passé.
En 2006, Brian Shaffer, 27 ans, semblait avoir tout pour lui. Il était un jeune et brillant étudiant en médecine. Il était en deuxième année à l'Université College of Medicine de l'Ohio. Il était considéré comme quelqu’un facile à vivre, qui aime s’amuser, et particulièrement populaire. Il avait beaucoup d’amis, et une petite amie qu'il était sur le point d’épouser. Il avait toutefois eu des problèmes personnels. Sa mère venait de mourir d'un type rare de cancer des os appelée myélodysplasie. Il semblait plutôt bien se remettre de ce drame et se réjouissait du Spring break de mars de cette année-là. Il s’apprêtait également à voyager à Miami avec sa petite amie, Alexis Wagoner, en avril, au cours de laquelle il avait été prévu de la demander en mariage. Les choses s'annonçaient bien pour Brian Shaffer, mais il y avait des nuages sombres à l'horizon.
Le vendredi 31 mars 2006, dans soirée, après un bon dîner avec son père, Brian est allé se détendre avec son ami William Florence, qu’il a rejoint vers 21 heures ce soir-là. Ils sont allés dans un bar appelé Ugly Tuna Saloona, qui se trouvait sur le campus sud de l'université d'État de l'Ohio. Avant cela, il a appelé sa petite amie, qui rendait visite à sa famille à Toledo, pour bavarder avant de faire la tournée des bars. autour de la zone appelée Arena District. Les deux amis se sont finalement retrouvés là où ils avaient commencé leur soirée, peu après minuit. Ils étaient emmenés par un ami prénommé Meredith.
C'est à ce moment-là que Shaffer a été séparé, pour une raison quelconque, de ses amis au bar. Puisqu’ils faisaient la fête, ils n'y pensaient pas beaucoup. Ce n’est que lorsque tout le monde était parti que les deux amis de Brian ont essayé de le retrouver, en vain. Ils ont cherché dans tout le bar sans résultat. Quand le bar a fermé à 2 heures du matin, ils attendirent qu’il sorte ce qu’il ne le fit jamais. Personne à qui ils avaient demandé s’ils l’avaient vu ne s’étaient souvenu l’avoir croisé.
À ce stade-là, ils n’étaient pas encore particulièrement inquiets. Ils pensaient qu’il s’était enivré et qu’il était simplement rentré chez lui. Cependant, Brian ne rentra jamais chez lui et des appels répétés sur son téléphone restèrent sans réponse. Il a également manqué son voyage prévu à Miami avec sa petite amie juste le lundi suivant. C’est à peu près à ce moment-là que ses proches se sont rendus que quelque chose n'allait pas.
Lorsque la police a été informée, elle a minutieusement visionné les images des caméras de surveillance du Ugly Tuna Saloona et les choses se sont encore compliquées. Brian a été vu en vidéo discutant avec deux femmes au bar vers 1 h 55, juste avant l'heure de la fermeture, puis il a été vu trébucher vers l'entrée du bar, après quoi il serait rentré à l’intérieur de l’établissement. C’est étrangement la dernière fois qu’il a été vu de toute la nuit. À aucun moment, il n'a jamais été vu repartir de l’établissement et la police déconcertée a parcouru chaque image de la séquence vidéo et a pu identifier chaque client au bar cette nuit-là grâce aux caméras de vidéosurveillance, à l'exception de Shaffer qui venait juste de disparaître. Même la caméra installée à la sortie de secours n'a rien révélé du tout. C’était complètement déconcertant qu’il réussisse à échapper à toutes ces caméras, et on pensait que même s’il avait réussi à sortir du bar, des caméras de surveillance dans la rue l’auraient certainement repéré, surtout qu’il n’y avait qu’une entrée. Aucune des caméras de la rue ne l’avait filmé. Il s'était simplement évaporé. Il n’y avait même aucune trace de lui sur les caméras de sécurité de trois autres établissements situés juste à côté.
La police a soigneusement balayé la zone avec des chiens et tous les outils à leur disposition, en passant par tous les coins et recoins, les poubelles et les allées du quartier avoisinant. Même le système d'égout a été vérifié. Aucun indice n’a été trouvé. Ce qui rend cette affaire encore plus étrange, c'est que sa voiture était toujours là dans son complexe d'appartements, exactement là où il l'avait garée. Elle était totalement intacte. Comment avait-il réussi à sortir de ce bar sans qu'une seule caméra de sécurité ne le voie ? Comment avait-il pu réussir à s’évaporer ? C'était la question la plus pressante, et des théories n’ont pas tardé à émerger.
L'une d'entre elles était qu'il avait en quelque sorte changé de vêtements et portait un déguisement ce qui lui avait permis de sortir du bar sans être détecté, mais comment avait-il pu faire cela et surtout pourquoi ? D’autres ont pensé que les caméras de sécurité l’avaient peut-être manqué, mais cela semble peu probable, car il n’était apparu sur aucune des images des nombreuses caméras situées à proximité. Il était en outre un peu en état d’ivresse au moment des faits, remettant en cause la possibilité d’une évasion bien élaborée. A-t-il été kidnappé et emmené ? Si oui, par qui et comment auraient-ils pu le prendre sans être détectés ? Une théorie majeure était qu'il avait planifié tout cela et s'était enfui pour recommencer sa vie. Cependant, il n’y avait aucun indice sur le fait qu’il y ait même pensé. Pourtant, rien n’explique pourquoi il aurait pris une telle décision, et comment il avait pu mettre tout cela en place. Cette histoire n'avait véritablement aucun sens.
Les autorités, désespérées, ont commencé à interroger les amis de Brian et même sa famille, ainsi que le personnel du bar, allant même jusqu'à en soumettre beaucoup au détecteur de mensonges. Encore une fois, cela n’a pas fait avancer l’affaire. En réalité la plupart des gens ne s'étaient même pas souvenus de l'avoir vu. Entre temps, la petite amie de Brian a continué à essayer d’appeler son téléphone, sans que jamais personne ne réponde. Une fois, curieusement, son appel n’a pas été directement renvoyé à la messagerie vocale. Il a sonné trois fois. Peut-être était-ce un problème de l’opérateur téléphonique. La carte de crédit de Brian n’a été utilisée à aucun moment. De nombreuses informations ont également été transmises à la police. Brian Shaffer aurait été aperçu de nombreuses fois, mais aucun témoignage n’a pu être confirmé. Il y avait une théorie selon laquelle Brian avait trébuché à l’entrée d’un chantier avant de tomber dans un fossé et d’être recouvert de béton, mais cela n'a jamais été prouvé non plus. C’était juste une autre théorie parmi les millions d’autres. On soupçonnait même que Brian aurait été victime d'un tueur en série opérant dans la région à l'époque, et connu sous le nom de « The Smiley Face killer », mais rien n’a prouvé que ce fût effectivement le cas.
L’histoire de Brian s’est considérablement assombrie quand le père de Brian, Randy Shaffer, est décédé dans un accident en 2008 quand la branche d’un arbre est tombé sur lui à la suite d’un vent violent. Il y avait un peu d'espoir que Brian soit encore en vie quand un avis a été posté dans la rubrique nécrologique indiquant : « A papa, je t’aime, Brian (Îles Vierges Américaines) ». Beaucoup pensent qu'il s'agissait principalement d'un canular. Depuis lors, des témoignages et même des observations de l'homme disparu ont continué à parvenir, mais aucune n'a permise de faire avancer l’enquête. Même des médiums ont été appelés à l’aide. Sans aucun résultat. Brian Shaffer reste toujours aussi mystérieusement disparu.
Qu'est-il arrivé à Brian Shaffer ? Comment est-il entré dans ce bar et a-t-il réussi à ne jamais en sortir ? Etait-ce que un acte criminel, un stratagème pour s'éloigner de sa vie, ou autre chose ? Comment se fait-il qu'aucune caméra ne l'ait attrapé en train de quitter cet endroit ? Pour certains, il a été assassiné ou même enlevé par des extraterrestres.
Cette affaire, presque unique, n’a jamais été résolue.
Sourcehttps://mysteriousuniverse.org/2019/05/into-thin-air-the-bizarre-vanishing-of-brian-shaffer/, 28 mai 2019
Many thanks for the article, I have a lot of spray lining knowledge but always learn something new.
RépondreSupprimerKeep up the pleasant job. Thank youu!!
RépondreSupprimerThanks so much for the blog.
RépondreSupprimerKeep up the good work and thank you again.
RépondreSupprimer