mercredi 1 mai 2019

Des experts pensent que Shakespeare n’est pas l’auteur de ses œuvres


Les innombrables signatures utilisées par William Shakespeare constitueraient la preuve qu'un imposteur a écrit plusieurs pièces de l’écrivain Britannique. C’est la position que soutient un groupe qui se fait appeler les « Anti Stratfordians ».

William Shakespeare, né à Stratford-upon-Avon, est considéré comme le plus grand écrivain de langue anglaise. Également connu sous le nom de Bard of Avon, l'auteur a écrit environ 39 pièces de théâtre et 156 poèmes, dont Macbeth, Roméo et Juliette et Hamlet, avant de décéder le 23 avril 1616, à l'âge de 52 ans. Toutefois, des documents mis au jour depuis sa mort ont révélé de nombreuses orthographes différentes de son nom.

Six signatures découvertes sur une période allant de 1612 à 1616 indiquaient un certain nombre de variantes de son prénom et de son deuxième nom.

L’une provient d’un procès intenté le 11 mai 1612, l’autre de l’achat d’une maison à Blackfriars, à Londres, le 10 mars 1613.

Une troisième jour peut être vue sur un document de demande de prêt hypothécaire de la même maison un jour plus tard. Son dernier testament contient, quant à lui, trois signatures différentes datées du 25 mars 1616.

Les documents montrent plusieurs variantes de ses noms, notamment Willm Shakp, William Shaksper, Wm Shakspe, William Shakspere, Willm Shakspere et William Shakspeare.

Cette découverte, ainsi que de nombreuses variations orthographiques de son travail au cours de l'histoire, serait une indication que l’écrivain avait peut-être utilisé plusieurs orthographes de son nom pour le distinguer du pseudonyme avec lequel il décrivait.

Cependant, un groupe de chercheurs a une théorie plus choquante.

Les anti-Stratfordiens sont un groupe de critiques littéraires qui croient que derrière les différentes orthographes du nom de Shakespeare, il y avait un collectif d’écrivains qui étaient les véritables auteurs des œuvres du génie britannique. Ces écrivains, pour une raison quelconque, ne pouvaient pas ou ne voulaient pas se faire connaître publiquement.

Cette théorie tend à expliquer l’origine des différentes orthographes de sa signature notamment découvertes sur des versions imprimées de son travail. Certaines de ces signatures incluent une version à trait d'union, Shakeſpeare et même Shakefspear.

Cette idée a été mise en doute pour la première fois au milieu du 19ème siècle, alors qu’il commençait à être considéré, par le plus grand nombre, comme étant le plus grand écrivain de tous les temps.

Ses origines humbles et son style de vie obscur semblaient incompatibles avec son éminence poétique et sa réputation de génie, suscitant la suspicion que Shakespeare n'aurait peut-être pas écrit les œuvres qui lui ont été attribuées.

Les partisans de cette théorie alternative soutienne que plusieurs auteurs sont à l’origine des œuvres de Shakespeare puisque celui-ci n’avait ni l'éducation, ni la sensibilité aristocratique, ni la familiarité avec la cour royale qui, selon eux, est apparente dans l’ensemble de ses œuvres.

Cependant, il peut y avoir une simple raison aux nombreuses variations de son nom sur ses œuvres, ainsi que sur ses signatures.

La plupart d'entre elles sont des versions abrégées de son nom, qui était une convention populaire à l'époque et une pratique courante.

L'écrivain David Kathman a tenté de mettre fin aux spéculations avec de la publication de son livre « William Shakespeare: A Documentary Life » publié en 1975.

M. Kathman a déclaré que parmi les « références non littéraires » du temps de Shakespeare, l'orthographe « Shakespeare » apparaît 71 fois, tandis que « Shakespere » apparaît en deuxième position avec 27 usages, suivi de « Shakespear », utilisé 16 fois.

L'orthographe standard du nom de famille « Shakespeare » était peut-être la forme publiée la plus courante dans la vie de Shakespeare, mais elle n'était pas utilisée dans ses propres signatures manuscrites.

Il s’agissait toutefois de l’orthographe utilisée par l’auteur comme signature imprimée dans les dédicaces des premières éditions de ses poèmes Vénus et Adonis et Le Viol de Lucrèce.

Source
https://www.express.co.uk/news/weird/1121354/william-shakespeare-bombshell-unearthed-signatures-imposter-spt, 01 mai 2019

Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: