Un surprenant rapport scientifique a révélé que des extraterrestres pourraient être en mesure de vivre sur Encelade, l'une des lunes de Saturne. Ce document marque une percée importante dans les recherches menées par la NASA.
Sous la croûte glacée de cette lune se trouve un immense océan qui a longtemps attiré l'attention des scientifiques sur sa possibilité d'abriter de la vie. Une équipe de chercheurs a recréé les conditions atmosphériques d'Encelade dans un laboratoire.
Ils ont ainsi découvert que de minuscules organismes vivant actuellement sur Terre pouvaient aussi survivre sur cet astre si lointain.
L'équipe de chercheurs a testé trois types de microbes dans le laboratoire et a créé des conditions qui reflètent les températures et les pressions de cette lune.
Simon Rittmann, un microbiologiste de l'Université de Vienne et qui a dirigé l'étude, a déclaré à The Verge : « Il est probable que cet organisme pourrait vivre sur d'autres corps planétaires. »
« Et il pourrait être vraiment intéressant d'enquêter davantage au cours de futures missions. »
Il a ajouté : « Nous avons étendu les limites dans lesquelles nous savons que les méthanogènes peuvent survivre. »
« Ils sont vraiment robustes. »
« La vie est présente sous tant de conditions différentes sur Terre et les chercheurs qui travaillent sur les origines de la vie dans différents environnements continuent d'étendre les limites dans lesquelles elle peut prospérer. »
La NASA a envoyé la sonde spatiale Cassini qui a étudié la planète Saturne et ses satellites entre 2004 et 2017.
Grâce à cette mission, l'agence spatiale américaine a trouvé les ingrédients cruciaux pour que la vie puisse prospérer, dont de l'eau et de la glace.
Mais les derniers résultats sont susceptibles de mettre la pression sur la NASA pour qu'elle lance une nouvelle mission.
Jonathan Lunine, un planétologue de Cornell et qui a travaillé sur Cassini, a déclaré : « Nous savons que la vie peut exister là-bas. »
« Il y a donc une autre raison de dépenser des ressources pour essayer de retourner sur Encélade et de chercher des signes de vie là-bas. »
Récemment, une équipe de chercheurs brésiliens ont prétendu que la lune de Jupiter, Europa, était aussi un foyer potentiel pour abriter de la vie extraterrestre.
Photo : Getty ©
Sourcehttps://www.dailystar.co.uk/news/world-news/685132/alien-news-nasa-saturn-moon-enceladus-space-report-life, 01 mars 2018
0 commentaires: