Cela fait maintenant cinq ans que le père Yves Pelen pratique régulièrement des exorcismes. Nommé par l'évêque de Saint-Étienne, il est le responsable de la paroisse Saint-Luc.
L'homme, âgé de 77 ans, a raconté son quotidien au journal Le Progrès. Ses « patients » ou « possédés » vient de tous les horizons :
« C’est du tout-venant. Aussi bien des hommes que des femmes. Je dirais que ce sont des gens en souffrance. Ils viennent me voir parce que quelque chose les travaille dans leur vie. Ils disent sentir une présence du mal en eux, ils pensent qu’on leur a jeté un sort, qu’ils affrontent une série de malheurs qu’ils cherchent à comprendre, que leur maison est hantée. »
Le plus difficile pour lui est de déterminer celles et ceux qui sont vraiment possédés et ceux souffrant d'une quelconque maladie mentale :
« Je ne fais pas de statistique. Certaines fois, on se demande où est la frontière. »
Le prêtre a expliqué qu'il avait déjà exorcisé des personnes qui s'exprimaient dans des langues inconnues et / ou bizarres ou ne supportant par l'eau bénite :
« Ça peut arriver mais je ne donnerai pas de cas parce que les gens pourraient se reconnaître. »
L'homme d’Église a également avoué qu'il avait déjà été appelé pour expulser les esprits malveillants d'une maison.
« On la bénit. Et après, les gens se sentent mieux. »
Le prêtre a, bien entendu, été interrogé sur le Diable. Il a confirmé qu'il croyait en son existence :
« Mais il ne faut pas voir le type avec sa fourche. Il est bien plus malin que ça. Sa plus grande malice est de faire croire qu’il n’existe pas. »
Il pense même qu'il l'a certainement combattu :
« Probablement. Souvent les gens qui viennent me voir sont coincés, enfermés, ils repartent de mon bureau avec le sourire. Je libère leur cœur et leur tête. »
Photo : Le Progrès / YouTube
Sourcehttp://www.leprogres.fr/loire-42/2018/03/09/confessions-d-un-pretre-exorciste-le-diable-c-est-pas-le-type-avec-sa-fourche, 10 mars 2018
0 commentaires: