Le meurtre de « Septic Tank Sam » demeure l’une des affaires judiciaires les plus mystérieuses de l’histoire. Le tueur, qui a violemment torturé sa victime, n’a jamais été retrouvé. De même, les enquêteurs ne sont jamais parvenus à découvrir l’identité de la victime mutilée malgré les efforts incommensurables qui ont été mis en œuvre.
Le 13 avril 1977 a commencé comme un jour comme un autre dans la ferme isolée appartenant à M. et Mme McLeod, près de la petite ville de Tofield, au Canada, située à seulement 42 miles d'Edmonton, dans la province de l’Alberta. Bien que la ferme elle-même soit en grande partie abandonnée depuis des années, ce jour-là, McLeod était sur sa propriété avec sa femme examinant une vieille fosse septique qui se trouvait là, depuis de longues années à travers les arbres, dans le but de récupérer une pompe. Au lieu de cela, ils ont découvert un spectacle macabre qui les choquerait et deviendrait l’un des meurtres non résolus les plus effrayants de l’histoire canadienne.
Alors qu'ils regardaient à travers le réservoir, une puanteur fétide les enveloppait. L’eau trouble et boueuse laissait échapper une odeur nauséabonde. Puis, il apparut, à la surface incrustée d'écume, une chaussette de laine grise dans une chaussure marron. Ils trouvèrent cela assez étrange et pas à sa place. Quand ils sont allés récupérer la mystérieuse chaussette, ils ont découvert qu’elle était attachée à une jambe qui était plongée dans l’eau brunâtre. Les autorités ont été immédiatement prévenues et lorsqu'elles sont arrivées, elles ont repêché un corps humain qui avait mijoté pendant des mois dans la fosse septique humide. Le cadavre était tellement décomposé qu'il était impossible de dire s'il s'agissait bien d'un homme ou d'une femme. Puisque le corps avait été fourré dans la fosse septique d’une ferme rurale, cela indiquait qu’il s’agissait d’un acte criminel. Mais c’était avant que le corps ait été correctement examiné qu’un grand nombre de détails terrifiants furent révélés.
On a découvert que le corps mystérieux était celui d’un homme, probablement d’ascendance caucasienne ou amérindienne, même s’il était difficile de le dire avec certitude. Il avait environ 28 ans et était en bonne santé. Ce qui était plus surprenant, c’est qu’il avait apparemment été torturé assez sévèrement et impitoyablement dans le temps qui a précédé sa mort. Le corps montrait des signes que la victime avait été étroitement attachée, battue et horriblement brûlée avec un chalumeau au butane et des cigarettes. Tout son corps portait ce genre de stigmates. Il avait également été mutilé sexuellement avant sa mort et avait finalement été libéré de ses souffrances après qu’il ait reçu plusieurs balles dans la tête et à la poitrine. Le tueur avait ensuite recouvert le cadavre avec de la chaux vive pour accélérer sa décomposition, l'avait enveloppé dans un drap jaune, attaché avec un cordon, puis l'avait jeté dans l'eau sale et stagnante de la fosse septique à moitié remplie. Cela faisait de 4 mois à un an que le corps se trouvait là. La chaux vive se mélangeant à l’eau avait permis au corps de rester dans un bon état relatif. Ce qui est encore plus remarquable, c’est que le réservoir était en retrait par rapport à la route, ce qui signifie que le tueur avait traîné le corps là-bas à travers la broussaille pour finalement le jeter. Cette personne avait fait de gros efforts pour non seulement tuer sa victime et cacher le corps, mais aussi pour s'assurer qu'il souffrirait au maximum avant de l’achever. La plupart de ceux qui se trouvaient sur les lieux et qui travaillaient sur l'affaire ont déclaré qu'il s'agissait du crime « le plus vindicatif et le plus cruel » qu'ils n’avaient jamais vu.
Lorsque les autorités l'ont trouvé, le cadavre avait été mutilé, dissous par de la chaux et dissipé par l’eau. Les éléments permettant cette identification étaient presque impossibles, il ne restait même pas d'empreintes digitales. Ils avaient la chance que les dents de la victime, ainsi que ses plombages volumineux étaient intactes. Cela leur permettait d’essayer de savoir qui il était, mais cela se révélerait plus facile à dire qu'à faire. Les empreintes dentaires ont été examinés à travers les dossiers de police. Cela n’a rien révélé. Les empreintes dentaires ont ensuite été envoyés à plus de 800 experts dans tout le pays. Ils ont même été publiés dans des magazines et des lettres d'information spécialisées dans les soins dentaires à la recherche de pistes. Malgré leurs nombreux efforts, ils n’ont rien trouvé. D'autres tentatives ont également été faites pour découvrir l'identité de l'homme mystérieux, telles que des représentations réalisées par un artiste et l'interrogation de personnes vivant dans la région, mais cela n’a abouti qu’à une impasse. En outre, aucun cas de disparition n'avait été signalé dans l’Alberta à l'époque. Cet homme était un véritable fantôme.
Sans aucune piste ni indice quant à l’identité mystérieuse de la victime, il fut surnommé « Septic Tank Sam » avant d’être inhumé dans une fosse commune, à Edmonton. L’affaire a pratiquement été abandonnée par la suite, malgré quelques indices et pistes occasionnels, rien n’a jamais fait avancé ce cas irrésolvable. En 1979, le corps fut exhumé pour un examen plus approfondi, ce qui donna quelques détails supplémentaires, notamment le fait qu'il avait probablement plus de 35 ans au moment de son décès, qu’il était probablement un travailleur ou un ouvrier du bâtiment, et qu’il avait souffert d'une maladie non spécifiée dans son enfance. Des échantillons d'ADN ont également été prélevés et de nombreuses mesures du squelette et du crâne ont été effectuées afin de créer une reconstruction faciale plus précise. Malheureusement, aucune des reconstructions remaniées, qui ont été distribuées dans tout le pays, n’a apporté de nouvelle information utile pour résoudre cette incroyable affaire.
Entre-temps, les théories se sont répandues sur l'identité de « Septic Tank Sam », sur les raisons pour lesquelles il a été tué si cruellement, et sur la manière dont il s'était retrouvé dans ce réservoir dégoûtant. Une idée est qu'il était un homme de passage venant de très loin, mais pourquoi quelqu'un le prendrait-il en stop avant de lui faire subir un traitement aussi brutal ? La nature intense de sa torture et de son assassinat suggère qu'il a été spécifiquement ciblé pour un meurtre prémédité. Qu'avait-il fait et à qui ? Selon d’autres théories, il aurait été mêlé à la drogue ou à la mafia, et une théorie très populaire veut qu’il ait été un pédophile pris en flagrant délit et qu’il ait fait l’objet d’une justice rapide et vigilante. On soupçonne également que le meurtrier était peut-être un habitant du coin, car ils semblaient être au courant de l’existence cette ferme abandonnée et de sa fosse septique isolée, et savaient qu'ils pourraient y déposer le cadavre sans craindre qu’on ne le retrouve avant un certain temps.
Il n'y a jamais eu de suspect arrêté suite à cet assassinat et aucune nouvelle preuve ni nouvelle piste. Cette affaire reste irrésolue, comme cela sera probablement toujours le cas. Qui était « Sam Septic Tank » ? Qu'a-t-il fait pour mériter cet horrible destin ? Dans sa vie, cet homme devait avoir des amis, de la famille et même des connaissances. Pourquoi aucun d’entre eux ne sait manifester après que son portrait ait été massivement diffusé ?
C’est devenu l’un des meurtres les plus étranges et non résolus dans toute l’histoire de l’Amérique du Nord. Nous ne connaissons pas son nom ni qui il était, et il est et restera peut-être tragiquement toujours connu simplement sous le nom de « Septic Tank Sam ».
Photo : Une reconstruction du visage de la victime
Sourcehttps://mysteriousuniverse.org/2019/01/the-mysterious-case-of-septic-tank-sam/, 21 janvier 2019
0 commentaires: