lundi 14 janvier 2019

La NASA se prépare à dévier des astéroïdes menaçants la Terre


La NASA prévoit de faire s’écraser un engin spatial sur un astéroïde lors de la prochaine phase de son expérience visant à défendre notre planète contre des menaces spatiales.

L’agence spatiale américaine travaille sur l’étape la plus épineuse et cruciale de sa mission baptisée DART (« Double Asteroid Redirection Test », ou « Test de déviation d'un astéroïde double », en français).

Cette expérience sera la dernière en date de la mission de la NASA visant à protéger la Terre des impacts mortels d’astéroïdes.

En 2021, le but sera de tester pleinement le nouveau système de défense en brisant un vaisseau spatial contre un rocher à 6 500 km / h (6 km / seconde) dans l’espoir de le dévier.

Des experts du domaine spatial craignent qu'un astéroïde puisse s'écraser sur la Terre et causer des dégâts catastrophiques.

En fonction de la taille de l’astéroïde, cela pourrait provoquer une extinction de masse - comme celui qui a anéanti les dinosaures il y a des millions d’années- en provoquant un mini ère glaciaire.

L'astéroïde que la NASA souhaite atteindre ne représente pas réellement une menace pour la Terre, mais en lançant un engin dessus, l'équipe du DART sera en mesure de voir si une déviation similaire fonctionnerait sur de futurs astéroïdes menaçant.

Lors de l’essai, un vaisseau de la NASA percutera sa cible, l’astéroïde Didymos, pour voir s’il peut changer la trajectoire du rocher.

Didymos a une largeur d'environ 800 m et possède un corps en orbite secondaire - appelé « moonlet » (un satellite mineur) - d'une taille de 150 m.

Utilisant une technologie de pointe, le vaisseau spatial percutera le satellite plus petit situé à 11 millions de km de la Terre.

Nancy Chabot, scientifique planétaire au laboratoire de physique appliquée de l’Université Johns Hopkins et scientifique membre du projet DART, a déclaré à Space.com : « La défense planétaire concerne réellement notre système solaire et ce que nous allons faire maintenant»

« C’est intéressant, car c’est une mission spatiale. Mais nos télescopes font partie intégrante de la réussite de la mission. »

« Nous devons savoir où se trouve cette mini lune afin de pouvoir l’atteindre, et ainsi la dévier au maximum. »

« Nous prenons pour acquis le fait que nous savons où elle se trouve à tout moment. Nous comprenons où se trouve ce système dans son ensemble, mais plus particulièrement où va se trouver cette lune [qui nécessite un suivi] parce que nous voulons essayer de l’attaquer de front. »

« Pour faire quelque chose comme cela, nous aurons également besoin d'un temps d'alerte très long ; l'idée d'un impacteur cinétique n'est certainement pas comme [le film] ‘Armageddon’, où vous montez dessus à la dernière minute et vous sauvez ainsi la Terre. »

« C’est quelque chose que vous devez préparer cinq, dix, quinze ou vingt ans à l’avance. Il nous suffit de donner un petit coup de coude à l’astéroïde pour qu’il dévie de son chemin et n’affecte pas notre Terre. »

Photo : Image du film Armageddon

Source
https://www.dailystar.co.uk/news/weird-news/751994/nasa-news-spaceship-crash-asteroid-deadly-strike-earth-dart, 14 janvier 2019

Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: