dimanche 30 novembre 2014

Hitler et Jésus se côtoient sur une même peinture !


Les paroissiens d’une église de la ville d’Hof (située dans le land de Bavière, dans l’ouest de l’Allemagne) sont tombés des nues lorsqu’ils ont découvert, sur une même peinture, la présence de Jésus Christ et celle d’Adolf Hitler. C’est le quotidien Süddeutsche Zeitung qui a rapporté cette curieuse affaire …

Cela fait des années que cette peinture orne l’un des murs de l’édifice religieux. Mais ce n’est que récemment que la découverte a été faite alors que l’œuvre subissait une opération de nettoyage. Selon certaines personnes, cette église, inaugurée en novembre 1939, serait une relique nazie, ce que le pasteur Martin Goelkel conteste avec passion. D’ailleurs, pour ce dernier, la peinture ne serait nullement un hommage à l’ex-dictateur allemand mais plutôt un travail subversif :

« Elle a été conçue et inaugurée dans un moment difficile pour l’Allemagne, sans nul doute. »

Il poursuit :

« L’individu est conscient du fait que sa vie est temporaire, peu importe sa puissance – un autre pouvoir s’exerce sur lui, un pouvoir plus fort. »

Goelkel a tenu à livrer une analyse de cette peinture. Il précise que Jésus est davantage préoccupé par un homme qui lui demande de l’aide. De ce fait, il n’accorde aucune attention au führer qui se tient dédaigneusement juste derrière lui. Hitler « se tient despotiquement sur le côté ; il est le seul à porter des bottes… Hautain et arrogant ».

« Cette image est un défi majeur au nazisme : le christ est au milieu. Le puissant peut rester les bras croisés autant qu’il le souhaite. »

Goelkel a récemment quitté l’église après y avoir exercé son ministère pendant huit ans. Durant toute période, il avoue n’avoir jamais rencontré d’opposition concernant cette peinture qui provoque aujourd’hui tant de polémiques.

Maintenant certains paroissiens n’hésitent plus à exprimer leur franche hostilité, comme l’a déclaré l’un d’entre eux à une radio locale :

« En aucun cas et sous aucune circonstance le plus grand assassin de masse de l’histoire ne doit être représenté dans un tableau dans un lieu de culte chrétien ».

Source

Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: