jeudi 20 novembre 2014

Un mystérieux satellite inquiète grandement les spécialistes


Depuis plusieurs mois déjà, un mystérieux objet spatial d’origine russe gravite autour de notre planète. L’objectif de cet engin, non officiellement reconnu par la Russie, demeure inconnu ce qui inquiète grandement la NASA. En effet, selon de récentes théories, il serait capable de détruire les engins spatiaux, tels que des satellites.

C’est le site Internet du Financial Times qui a révélé cette rocambolesque affaire. Selon lui, en mai 2014, la Russie aurait mis en orbite un objet sans en avertir les agences spatiales du monde entier. Au départ, lorsqu’il fut pour la première fois repéré, beaucoup pensèrent qu’il s’agissait simplement d’un inoffensif débris spatial issu de la mise en orbite de trois satellites militaires de communication.

Mais cette théorie s’est effondrée au cours des dernières semaines. En effet, après avoir effectué des manœuvres très complexes alors qu’il se trouvait au milieu d’autres débris, des astronomes amateurs ont rapidement songé qu’il pouvait s’agir, en réalité, d’un véritable satellite, scientifiquement appelé « Object 2014-28E ».

Depuis tout le monde s’interroge sur l’utilité de cet objet. Le Washington Post a évoqué plusieurs théories toutes plus pertinentes les unes que les autres : nettoyer les déchets spatiaux, réparer des satellites existants, ou, plus inquiétant, attaquer ou hacker d’autres satellites.

En 2010, le directeur de l’agence spatiale russe Roscosmos affirmait que son pays développait des satellites d’inspection et d’attaque, 24 ans après la fin de la guerre froide. Patricia Lewis, spécialiste du centre de recherche britannique Chatham House, explique :

« Il serait étrange que l’espace reste le seul domaine sur lequel les militaires ne mettraient pas là. Les cyber-attaques sur les satellites sont déjà une réalité : la semaine dernière, des pirates liés au gouvernement chinois ont infiltrés des satellites météorologiques américains. »

La Russie se préparerait-elle à se lancer dans une inédite guerre spatiale ? C’est fort possible. Quoi qu’il en soit, l’armée française a déclaré qu’elle suivait de très près l’évolution de ce bolide ...

Source

Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: