Bogny / Meuse
De quoi peut-il s'agir ? Samedi soir, un couple de Bogny-sur-Meuse a vu plusieurs lumières alignées se déplacer en silence à basse altitude. Quelqu'un d'autre les a-t-il vues ? PHOTO : L'ufologue Jean-Luc Lemaire a retranscrit les indications du couple de Bogny sur son ordinateur et en a tiré une reconstitution photographique.
Le Bognysien a hésité à en parler de peur de passer pour un fou. Samedi soir, alors qu'il regardait tranquillement la télévision avec sa femme, des lumières inhabituelles ont attiré son attention. Il s'approche de la fenêtre et là, il les voit nettement : plusieurs boules se déplacent à basse altitude sur la colline près de chez lui.
« Elles étaient parfaitement alignées et ça ne faisait aucun bruit », confie-t-il. Sa femme a également vu le phénomène mais ça n'a duré que quelques secondes. Le terrain est accidenté, les possibilités d'observation réduites. « On n'avait jamais vu ça », explique-t-il. « Qu'est-ce que ça peut bien être ? »
La question revient sans cesse. Elle l'obsède à tel point que le Bognysien finit par prendre un de ces formateurs à part. Il sait que son professeur de secourisme est aussi ufologue. Il a peut-être une explication cartésienne.
« Pour l'instant, je suis aussi interrogatif que ce témoin direct », indique Jean-Luc Lemaire, ufologue installé à Charleville-Mézières. « J'avoue que je suis incapable de donner une explication au phénomène qui vient de m'être décrit ».
Enquêteur depuis 20 ans, Jean-Luc Lemaire est aussi expert en canular. Il croit à la parfaite sincérité du témoin de Bogny. Il va tenter d'en savoir plus et de comprendre de quoi il s'agit. Où, quand, comment le phénomène a-t-il été observé ? À quoi cela ressemblait-il ? À bout de bras, quelle taille cela avait-il ? L'ufologue déroule son protocole de questions et passe en revue son catalogue d'explications conventionnelles.
« Les lumières étant parfaitement espacées, j'ai d'abord pensé à des braconniers professionnels en pleine battue mais le terrain est vraiment accidenté, l'approche est difficile », raisonne-t-il. « Ensuite je me suis questionné sur des phares de motos de cross mais l'absence de bruit plaide contre l'hypothèse ».
De quoi s'agit-il alors ? Jean-Luc Lemaire aimerait bien le savoir. Quelqu'un d'autre a également vu ces boules se déplacer sur les hauteurs de Bogny ? L'appel à témoin est lancé. N'hésitez pas à nous contacter ou à joindre l'ufologue directement. Si vous le demandez, votre anonymat sera respecté.
Source
L’Union, Christelle Lefebvre, 13 Mars 2008
Contact
L'ufologue privé, Jean-Luc Lemaire, est joignable au 03.24.59.08.42.
L'ufologue privé, Jean-Luc Lemaire, est joignable au 03.24.59.08.42.
0 commentaires: