Photo prise par un habitant de Tromsö, avec son téléphone portable
Les images ont fait le tour du web sur les plateformes de vidéos françaises. Dans la nuit de mercredi à jeudi, une immense spirale, digne d'un préambule à la Guerre des mondes, s'est déployée dans le ciel de Tromsö, dans le nord de la Norvège. Tout le monde a cru à un canular vidéo tant cette spirale, parfaite et tournoyante, est apparue avec netteté. Mais des milliers de personnes ont vu ce phénomène possiblement climatique, dans une région où sont observées régulièrement des aurores boréales. Plusieurs télescopes semi-professionnels en ont même capté des images :
Phénomène en Norvège
Serait-ce le visage, sous forme de trou noir hypnotique, de la fin du monde? Pas tout à fait. Les fans de 2012 et des théories mayas devront patienter, car cette spirale n'est, en réalité, que le résultat d'un accident balistique. Après la diffusion massive de photos et de vidéos de cet événement atmosphérique, la Russie, dont le territoire se trouve à quelques kilomètres de Tromsö, a finalement dévoilé le pot aux roses vendredi matin. D'après une source officielle russe, citée par la BBC, le phénomène a été provoqué par le test d'un missile intercontinental "Bulava" défectueux. C’est au moins le sixième échec, sur treize tests, de cet engin de 3e génération depuis 2003.
Le missile, d'une portée de 8000 kilomètres, a été envoyé d'un sous-marin situé en mer Blanche. Une fois arrivé dans l'atmosphère, le missile s'est mal déployé. Il est littéralement parti en vrille, alors que la mise à feu du troisième étage de cette mini-fusée devait s'enclencher. Les gaz échappés lors de cette spirale folle se sont ensuite répandus dans la stratosphère – où se situe la couche d'ozone. Une fois les réservoirs à sec, un cercle sombre, signalant une zone "vide" de gaz, s'est formé en lieu et place de la spirale. Si le phénomène est rare, il n'est pas inédit. Un incident identique est survenu au missile américain Trident II en 2007 (voir la vidéo ci-dessous). Mais de jour, ça ne ressemble guère à une communication extraterrestre…
Source
Le JDD, Gaël Vaillant, 11 Décembre 2009
0 commentaires: