vendredi 18 février 2011

Jean-Michel Ligeron



Entomologiste passionné et membre de la Société d'histoire naturelle, Jean-Michel Ligeron s'intéresse depuis plus de 35 ans à l'étude des phénomènes ovnis, en qualité d'Ufologue privé. Il a publié Ovnis en Ardennes, 10 ans d'enquête sur les soucoupes volantes, en 1981.

Jeudi dernier, vers 23 heures, Jean-Michel Ligeron a photographié un « phénomène inexpliqué ». Des images qu'il s'est empressé de faire parvenir à notre rédaction sans avoir la certitude qu'il puisse s'agir d'un véritable objet ou d'un ovni : « L'objet insolite que j'ai observé pendant environ 8 minutes avait une dimension de deux fois le diamètre apparent à celui de Venus, sachant que la pleine Lune mesure 5 millimètres, soit le diamètre d'un comprimé d'aspirine vu à 0,57 mètre de l'œil. Sa forme était composite avec la présence de plusieurs sources lumineuses blanchâtres. On aurait dit qu'il était muni de plusieurs phares qui lui donnaient cette apparence, tantôt circulaire, tantôt allongée, selon l'angle de vue. Son angle azimutal était d'environ 30° d'arc. L'objet s'est déplacé sans bruit, du nord-ouest vers le sud-est, puis il a disparu de ma vue en se fondant dans l'atmosphère, au-dessus du Bois de l'Ecuyer, en direction de Sedan ».

En effet, Jean-Michel Ligeron était précisément plongé dans des dossiers d'observations ardennais lorsqu'il a fait cette découverte. De la fenêtre de son bureau, il scrutait la voûte céleste en direction de Charleville-Mézières : « Mon attention fut attirée par la présence d'un objet très lumineux, beaucoup plus gros que les étoiles, qui me parut immobile. Quelques secondes plus tard, j'ai remarqué que cet objet lumineux se déplaçait très lentement, silencieusement, en suivant une trajectoire presque horizontale et parallèle à la maison. J'ai pu réaliser une cinquantaine de photos ».

Sphère lumineuse

L'ufologue ayant eu des informations concernant le passage d'éventuels satellites artificiels, comme par exemple celui de la Station internationale ISS, il a vérifié ce qu'il avait observé, de manière à mieux appréhender l'origine de ces apparitions insolites. L'Ufologue privé a étudié la trajectoire de la station au cours de la soirée du 8 juillet.

Dans le document qu'il nous a adressé, on constate qu'il y a un cercle qui met en évidence la région, cercle dans lequel le satellite est au moins 10° au-dessus de l'horizon.
Il y a aussi un trait noir qui matérialise la trajectoire sur laquelle le satellite est éclairé par le soleil, et une partie en pointillés, celle où la station ISS est invisible dans l'ombre de la Terre.

Le passionné a poursuivi les observations le lendemain. Il a été de nouveau surpris d'observer en direction du sud, durant 20 secondes, une sphère lumineuse blanchâtre, non éblouissante, d'un diamètre d'environ 4 mm, qui se déplaçait lentement.

Des informations ainsi qu'une nouvelle observation qui n'ont toujours pas permis à l'ufologue ardennais de dire si les phénomènes immatériels qu'il a observés jeudi 8 et vendredi 9, sont un ovni.

Source
L’Union Presse, Bernard Dordonne
Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: