vendredi 18 février 2011

Les OVNI de la Marne

Reconstitution du phénomène observé près de Rilly-la-Montagne vers 1980 par un automobiliste


Les nombreux témoignages signalant ces dernières semaines le passage d'étranges lumières dans le ciel ont remis les ovnis sous le feu de l'actualité. Dans la Marne, les archives des chercheurs privés mais aussi celles des gendarmes contiennent déjà un grand nombre d'observations qui ne se limitent pas, pour certaines, à des lueurs lointaines ou des visions fugitives.

Elles concernent au contraire des phénomènes aberrants, vus de près, qui dépassent l'entendement.

S'il existe un cas remarquable dans la Marne, c'est bien celui de Broyes au début de la décennie.

Il n'a pu être expliqué malgré l'enquête des gendarmes et de l'organisme officiel du Centre national des études spatiales (Cnes) chargé de l'étude des témoignages ovnis.

Voiture stoppée

Il est 21 heures, ce 10 janvier 2000. Un jeune automobiliste circule seul sur le CD39, entre Allemant et Sézanne, lorsque soudain, l'inconcevable se produit.

« Me trouvant à hauteur du château d'eau de Broyes, j'ai été ébloui par une forte lumière », a raconté le témoin dans sa déposition à la gendarmerie. « Cette lumière blanche de très forte intensité venait de la vitre de mon toit ouvrant. Cela est arrivé d'un coup. Le moteur s'est coupé, mon autoradio s'est arrêté. J'étais tellement ébloui que j'ai dû me protéger les yeux. J'ai tenté de voir ce qu'il se passait, impossible de voir. Tout en maintenant mes mains contre mon visage, j'ai, avec mon coude gauche, verrouillé ma portière à partir du loquet de verrouillage. J'estime que cette intensité de lumière a duré une minute. Le contact était allumé, le moteur ne fonctionnant pas. L'obscurité revenue dans mon véhicule, mon tableau de bord s'est rallumé, mon autoradio a de nouveau fonctionné. J'ai redémarré comme à la normale et je suis rentré chez moi. »

Alertés, les gendarmes se sont rendus sur les lieux mais il n'y avait plus rien à voir, que la nuit noire, froide et fortement étoilée.

Multiples hypothèses

Phénomène irrationnel, témoin considéré comme digne de foi par les enquêteurs… Neuf ans après, l'observation de Broyes figure dans la catégorie des cas inexpliqués du Cnes. Elle s'ajoute à des milliers d'autres cas, parfois plus étranges encore, recensés en France et à l'étranger.

Confrontés à l'incompréhensible, les spécialistes débattent à n'en plus finir entre les différentes hypothèses qui font intervenir d'éventuels visiteurs venus d'ailleurs, des phénomènes naturels inconnus, le psychisme des témoins capable de produire des effets physiques et des images visibles par des tiers, ou encore l'existence d'une sorte d'énergie présente dans notre environnement qui se manifesterait devant certaines personnes pour une raison X, en provoquant chez elles des visions.

Mieux vaut citer la sage conclusion de Jean-Luc Lemaire, chercheur privé basé à Charleville-Méziè;res et qui s'intéresse aux ovnis depuis 20 ans. « Ce sont des phénomènes inexplicables en l'état de nos connaissances. A partir de là, à chacun d'imaginer ce qu'il veut. »

Source
L’Union, 3 Août 2009, Fabrice CURLIER
Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: