jeudi 17 février 2011

Une Vieille Dame Prophète ...

Saint Benilde, a vécu de 1805 à 1862


En 1983, la relique de Saint-Bénilde disparaît à l'église de Saugues. Tandis que la population s'interroge, une paroissienne trouve la clé de l'énigme... à sa façon.

Ce matin d'avril 1983, il y a quelque chose qui cloche à l'église de Saugues. Marie Chassain, la sacristine, le remarque rapidement. La grille au-dessus de l'autel a été ouverte. Et la châsse de Saint Bénilde qu'elle protégeait a disparu.

C'est un coffre où reposent les os du premier instituteur public de la commune, Pierre Romançon, canonisé en 1967.

Songe d'une nuit de printemps
Même si la valeur de l'objet n'est que morale, le prêtre de la paroisse, le père Bongiraud, soupçonne un cambriolage hasardeux. Aussitôt, il alerte la gendarmerie qui diffuse un avis de recherche dans la presse locale.

Dans cette commune très croyante, où les croix balisent les ruelles, c'est peu dire que le vol scandalise la population. Et à mesure que les jours s'écoulent, sans nouvelle de saint Bénilde, l'espoir s'amenuise.

Jusqu'à ce que le père Bongiraud reçoive une étrange visite, un mois après la disparition. C'est une ancienne catéchiste de 86 ans, qui loge à la maison de retraite d'à côté. « Mon père... Je sais où se trouve la châsse de saint Bénilde, lui dit-elle. Et vous ne la retrouverez jamais ! » Perplexe, l'homme d'Église lui demande quelques éclaircissements.  « Elle est au fond de l'océan. Je l'ai vue... dans mon rêve! »

Sur le moment, le curé n'accorde qu'une attention relative aux propos de la paroissienne. Cela ne durera pas.

Au fond de l'océan
Vient le 13 juin, deux mois après le vol. Ce matin-là, le prêtre de Saugues reçoit un appel de la gendarmerie. « Nos collègues de Biarritz ont retrouvé la châsse » entend-il au téléphone. Biarritz? Si loin? « Figurez-vous qu'elle était au fond de l'océan atlantique ! » 

Source
La Montagne, Thibaut SOLANO
Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: