Dimanche, à 2 h 40, une, puis plusieurs boules lumineuses sont apparues dans le ciel de Vendin. Ce qui n'a pas échappé à Nicolas Ducloy, en vacances chez ses parents, qui a appelé immédiatement à la rescousse son père, sa mère et son fils pour être témoins d'un phénomène extraordinaire.
La première boule aperçue par Nicolas Ducloy lui a d'abord fait l'effet d'un phare d'avion. Jaune orangé. Cet officier de police s'était installé au bord de la fenêtre de toit de la maison de ses parents pour fumer une dernière cigarette avant de se coucher quand l'apparition de cette boule l'a intrigué. Au point de réveiller ses parents et son fils pour qu'ils assistent au spectacle. Et surtout ne pas en perdre une miette.
« Le ciel était clair, on voyait les étoiles, et cet étrange phénomène. Pas un bruit, explique Nicolas. Une boule, de la grandeur d'une mandarine, d'un jaune orangé, très brillante, qui s'avance lentement, venant de l'avenue de la Morinie et se dirigeant vers la rue des 4-Vents, direction Locon. Il était 2 h 40. Puis dans les cinq secondes suivantes, cinq autres boules formant un V et encore cinq secondes plus tard, un chapelet de boules évoluant dans un ordre dispersé. » Nicolas demande à son père de prendre le camescope, tandis que son fils s'empare d'une paire de jumelles. « Le spectacle, explique Lysiane, la mère de Nicolas, est unique. » « Et, au bout de 45 secondes environ, une lumière rouge s'allume et la boule disparaît... », poursuit Nicolas. Cédric, le petit-fils explique : « Je distingue bien le phénomène avec les jumelles : des boules parfaitement rondes, jaune orangé, et des traces de feu autour, par endroit, comme une boule de feu. » Il est 2 h 44, le spectacle est fini. Bernard a réussi à en filmer la fin. Le visionnage de la cassette montre d'abord un chapelet de plusieurs boules. « En zoomant, je n'ai pas réussi à avoir assez de netteté », explique-t-il. Des boules qui étaient à combien, 600 m d'altitude ? Pas moins en tout cas. Le lendemain, la gendarmerie est prévenue. Les Vendinois se demandent si on va les croire... Ils expliquent un par un ce qu'ils ont vu. La gendarmerie de Béthune est chargée d'établir une procédure de renseignements administratifs puis de transmettre le dossier à la direction de la gendarmerie nationale, et enfin au GEIPAN (Groupe d'études et d'informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés) à Toulouse.
D'autres témoins
Après avoir visionné notre site internet, hier tout au long de la journée, une personne de Cambrai nous a contactés. « Je rentrais d'un baptême à Berck quand, à la hauteur de Masnières et Banteux, j'ai vu dans le ciel, et mon frère et ma maman l'ont vu également, un ballet de boules d'un jaune orangé, dont certaines allaient plus vite que d'autres... », explique Élise Gueye. Troublant.
Source
La Voix du Nord, 24.08.2010, écrit par Jean-Pierre GLORIAN
0 commentaires: