mardi 22 février 2011

La Malédiction de Tecumseh





Portrait de Tecumseh



Tecumseh (1768 – 1813) fut un grand chef Indien de la tribu nord-amérindiennes des Shawnees.

La malédiction de Tecumseh a été rapportée dans un Ripley's Believe It or Not! en 1931. Elle proclame que tous les présidents des Etats-Unis élus dans une année commençant par zéro mourraient au cours de leur fonction. Cette funeste prophétie se révéla plutôt puisque pendant 120 ans, de William Henry Harrison à John Fitzgerald Kennedy, décédait tantôt assassiné tantôt des suites d’une maladie.

Origine
Le nom de « malédiction de Tecumseh » remonte à la bataille de Tippecanoe en 1811. William Henry Harrison, alors gouverneur du Territoire de l'Indiana, soudoie des amérindiens pour qu'ils cèdent leurs terres au gouvernement des États-Unis et leur distribue du whiskey, ce qui cause chez les indigènes un alcoolisme rampant. Ces actes hostiles cause la colère du chef des Shawnees, Tecumseh (« Étoile filante ») puis conduisent les troupes gouvernementales et les Amérindiens au seuil d'une guerre. Tecumseh et son frère organisent un groupe de défense des tribus indiennes afin de résister à l'expansion des Blancs vers l'ouest. En 1811, Harrison attaque le village de Tecumseh, le long de la Tippecanoe River, et l'emporte sur celui que l'on nomme parmi les sien, le « Prophète ». Cette action d'éclat vaudra à Harrison la gloire et le surnom de « Old Tippecanoe ». La réputation de Harrison se trouvera ensuite également renforcée grâce à sa victoire sur les Britanniques lors de la Bataille de la rivière Thames lors de la Guerre de 1812. On raconte que le « Prophète » aurait alors invoqué une malédiction contre Harrison et les futurs locataires de la Maison Blanche.

Voici la liste des Présidents qui périrent sous le joug de cette Prophétie :

-        William Henry Harrison : Élu en 1840, il meurt d'une pneumonie un mois après son élection.
-        Abraham Lincoln : Élu 1860, meurt assassiné en 1865.
-        James Garfield : Élu en 1880, est assassiné par un chômeur, en 1881.
-        William McKinley : Réélu en 1900, atteint par deux balles tirées par un anarchiste, le 6 septembre 1901, il meurt des suites de ses blessures une semaine et un jour après.
-        Warren Gamaliel Harding : Élu en 1920, est victime d’une pneumonie, en 1923, pendant un voyage de retour d’Alaska.
-        Franklin Delano Roosevelt : Réélu en 1940 (sa troisième réélection), il meurt après sa quatrième réélection en 1945 d'une hémorragie cérébrale.
-        John Fitzgerald Kennedy : Élu en 1960, il est assassiné en 1963, à Dallas.

Néanmoins, Ronald Reagan, qui a été élu en 1980, n'est mort de vieillesse qu'en 2004. Son premier mandat est tout de même marqué par une tentative d'assassinat.

De même, George W. Bush, élu en 2000, est toujours vivant, bien qu'ayant également subi une tentative d'assassinat -manquée- au cours de sa présidence. Ses deux mandats ont néanmoins été marqués par les attentats du 11 septembre, les guerres d'Afghanistan et d'Irak, ainsi que par une grave crise financière et économique.

Source
Wikipédia
Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: