mercredi 2 février 2011

Histoire des Pluies de Sang

Représentation de la pluie de sang de Lisbonne de 1551


1er siècle : Pline l'Ancien rapporte qu'une pluie de sang serait tombée en 114 avant Jésus-Christ et mentionne également des pluies de lait, de chair, de fer, de laine et de brique cuite.

582 : Grégoire de Tours, évêque de la ville et historien de l'Église, rapporte que des pluies de sang se sont abattues en trois endroits différents de Paris, salissant les vêtements des gens, et mentionne également un habitant de Senlis qui aurait retrouvé un matin l'intérieur de sa maison arrosé de sang.

959 : une pluie de sang serait tombée sur Sithiu (Saint-Omer), créant de petites croix couleur sang sur les vêtements des habitants.

1551 : pluie de sang sur Lisbonne.

8 août 1565 : selon Conrad Lycosthènes, savant alsacien du 16ème siècle, une pluie de sang serait tombée sur l'évêché de Dole ce jour-là.

7 mai 1810 : une pluie de sang serait tombée en Transylvanie. Les chimistes de l'époque l'auraient analysées et auraient conclu que la coloration était d'origine végétale (grains de pollen).

1869 : selon Charles Fort, une pluie de chair et de sang (provenant peut-être d'une vache) serait tombée en Californie. Un incident similaire aurait eu lieu en 1876 à Olympian Springs, au Kentucky.

22 juillet 1955 : une pluie rouge, huileuse et collante s'abat sur Ed Mootz, de Cincinnati, alors qu'il s'occupe de son jardin. Lorsqu'il lève les yeux, il s'aperçoit qu'elle provient d'un étrange nuage vert sombre, rouge et rose. Après quelques instants, la substance commence à piquer sa peau et, le lendemain, son pêcher et l'herbe de son jardin sont morts.

1968 : les journaux brésiliens auraient décrit une chute de pluie de chair et de sang qui se serait abattue sur une surface importante (de l'ordre d'un kilomètre carré).

2001 : de juillet à septembre, des pluies rouges s’abattent sur l’Etat indien du Kérala. Il ne s'agissait toutefois pas de sang et selon l'explication la plus communément admise, leur coloration était due à la présence de spores de lichen. L'hypothèse de poussières provenant de l'explosion d'une météorite dans l'atmosphère avait au départ été privilégiée.

Source
Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: