samedi 19 février 2011

Les Raëliens s'invite en politique au Québec




(Québec) Un candidat du Renouveau municipal de Québec défend son passé de membre raélien et de conseiller érotique. Dave Mc Naughton, qui défend les couleurs de l'opposition dans le district des Châtels, dit ne pas regretter avoir fait partie du mouvement.

Depuis quelques jours, circulait un lien menant vers une page Internet traitant du passé peu orthodoxe du candidat. Un ramassis de demi-vérités, assure Dave Mc Naughton joint par Le Soleil, mardi.

Oui, oui et... non

Oui, il a été membre raélien. Oui, il a été conseillé érotique dans une boutique au tournant des années 2000. Mais non, il n'a jamais défendu les valeurs raéliennes «dans de nombreuses tribunes», notamment à la télévision.

Le jeune homme de 37 ans reconnaît avoir joint le mouvement raélien à l'âge de 19 ans. Une erreur de jeunesse, dit-il aujourd'hui. «Je m'en suis sorti heureusement et je suis très heureux. Mais je n'ai pas honte et je ne le renierai jamais. C'est ce qui fait l'individu que je suis, avec un passé, des valeurs.»

Il dit avoir quitté le mouvement au début des années 2000, jugeant que celui-ci tournait trop autour de la personnalité de Claude Vorilhon, qui se fait appeler «Raël» par ses adeptes. «Je suis rentré à une époque où c'était tout beau, le monde était gentil, agréable. C'était un groupe spirituel plus axé sur le développement de l'individu. Ça me plaisait et j'ai eu bien du plaisir. Mais à un moment, je sentais que les énergies mises dans l'organisation l'étaient pour promouvoir la valeur du leader. Ça m'a déplu et j'ai quitté l'organisation.»

Page Internet

Peu après l'annonce de sa candidature, Dave Mc Naughton a eu vent de l'existence d'une page Internet traitant de son passé de raélien. Baptisée «les collaborateurs de Planet X» -une boutique érotique où il a travaillé comme gérant-, celle-ci aurait été consultée à 1 266 025 reprises, selon un compteur virtuel.

Le candidat dit avoir appelé son ancien patron, Jean-Luc Audet, pour rectifier le tir, mais ce dernier lui aurait assuré n'avoir aucun lien avec la page en question. L'homme d'affaires connu pour son implication dans l'industrie du X n'a pas retourné les appels du Soleil.

Surpris par ces révélations sur son passé, Dave Mc Naughton ne voit pas matière à scandale. «Si j'avais été cocaïnomane ou un ancien membre du FLQ et que j'avais participé à des attentats terroristes, ça, ça serait intéressant. Mais raélien? Il y a sûrement des ex-témoins Jéhovah dans le parti, M. Labeaume a peut-être été baptiste : ça change quoi?»

Outre son travail de conseiller érotique, le candidat confirme avoir également collaboré à deux émissions de radio pour parler sexualité, soit Les jeux de l'amour au FM,93 et au Jardin secret de Josée [Arsenault], à CHOI. Après avoir quitté Planet X, le candidat a fondé en 2002 une sorte d'école de séduction, appelée Séduction Contact. L'homme qui s'inspirait de Marc Boilard a toutefois mis un terme à ce projet après quelques mois, le temps de donner une poignée de formations. «Disons que ç'a n'a pas été ma plus grande réussite.»

Son emploi de conseiller érotique et de chroniqueur à la radio ne figurent toutefois pas au curriculum vitae envoyé au RMQ pour soutenir sa candidature. Il ne mentionne pas non plus son passage au sein du mouvement raélien. «On n'indique pas tout dans notre c.v.», explique-t-il.

La chef du Renouveau municipal a refusé de commenter mardi soir le dossier, mais la question sera certainement abordée ce matin alors que le parti lance officiellement sa campagne électorale en vue du 1er novembre. Selon le candidat, le parti savait depuis quelques jours qu'une page Internet traitait de son passé.

Dave Mc Naughton, qui travaille maintenant comme encadreur dans l'entreprise de ses parents, Centre d'art Caron, dit s'être lancé en politique pour améliorer les services aux citoyens des Châtels. «Ça fait 35 ans que j'habite ce quartier et je vois les services qui se dégradent et le compte de taxes qui augmente. J'avais envie d'aider ma communauté. Si c'est rendu pour être une histoire de salissage public, ça ne m'intéresse plus pantoute. Je vais retourner faire mes cadres.»

Source
Cyberpresse, Pierre-André Normandin, 29 Septembre 2009
Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: