jeudi 17 février 2011

Louis XVII à Eglisolles ?

Louis XVII, né en 1785, il meurt 10 ans plus tard à la prison du Temple en 1795

À Églisolles, dans le Puy-de-Dôme, certains sont persuadés que la ferme d'un paysan aurait abrité secrètement un important personnage historique.

1795. Quatre ans après le début de la Révolution, la France apprend la mort de Louis XVII. Des années après la décapitation de son père, Louis XVI, et sa mère, Marie-Antoinette, l'enfant aurait succombé à la tuberculose, à l'âge de 10 ans, dans la prison du Temple, à Paris. Il y était enfermé dans des conditions infâmes depuis le renversement de la monarchie.

Rapidement pourtant, une rumeur court : l'enfant serait encore en vie. Ici ou là, on trouve d'ailleurs des affiches placardées par les forces de l'ordre exigeant d'arrêter le fils Capet... pourtant officiellement enterré au cimetière Sainte-Marguerite, à Paris.

" Habillé comme une fille "
C'est dans ce contexte que la population d'Églisolles, petit village dans le Forez, découvre un nouvel habitant, au sein des Chomette. Cette famille d'agriculteurs modestes, catholiques et royalistes travaille dans une ferme au hameau La Grange. Les parents élèvent huit enfants. Puis neuf.

Selon les récits colportés depuis cette époque, un jour, on aurait aperçu un nouveau garçon chez les Chomette, que l'on n'avait jamais vu avant. Un petit blond, « habillé comme une fille » (une coutume de noble). Qui ressemblait beaucoup à Louis XVII. Et qui s'appelait Blaise, comme son frère aîné. Curieux. Et les Chomette n'étaient pas des bavards.

Les années suivantes, le mystère s'épaissit : la famille connaît d'étonnantes rentrées d'argent qui vont lui permettre d'acheter un domaine de 40 hectares. Les descendants acquerront, plus tard encore, plusieurs immeubles à Lyon.

Un enfant et de l'argent sortis de nulle part... Et si le petit Blaise était Louis XVII ? Et si les Chomette avaient été payés pour le cacher ?

Étrange personnage
Les adeptes de cette théorie imaginent que l'enfant Capet aurait été exfiltré de la prison à l'époque. La femme Simon, qui était alors sa geôlière, a d'ailleurs affirmé jusqu'à sa mort que le fils du roi était sorti du Temple dans un paquet de linge sale tandis qu'un autre enfant scrofuleux entrait dans un cheval en carton.

Un homme clé aurait été l'artisan de cette fuite : Genes Ojardias, un filou qui travaillait alors à la prison du temple et qui était originaire de Thiers, près d'Églisolles. Étrange personnage, royaliste convaincu, dont on retrouva le corps lardé de coups de couteau dans un lac près de Thiers en 1801.

Une autre théorie évoque la responsabilité de prêtres royalistes et extrémistes qui s'étaient réfugiés dans les montagnes du Forez, précisément au moment où l'on signalait l'apparition de Blaise.

Thèse du complot
Mais plusieurs éléments contrarient cette théorie. D'abord, les registres d'État civil indiquent que ce Blaise est en fait né le 4 Floréal de l'an V (c'est-à-dire en 1797). Soit deux ans après la mort de Louis XVII ! Pas suffisant pour décourager les partisans de la théorie d'Églisolles : avec la Révolution, la tenue des registres d'État civil était balbutiante et les paysans ne déclaraient pas toujours leurs enfants, du moins à la naissance.

Surtout, une analyse ADN a conclu en 2000 que Louis XVII était bien mort au Temple en 1795.

Mais la thèse du complot est tenace. Et si l'enfant d'Églisolles avait été un sosie destiné à duper quelques révolutionnaires ? La seule certitude, c'est que Blaise Chomette est resté dans la région, qu'il est devenu voiturier, qu'il a eu dix enfants et qu'il est mort à 88 ans. La légende lui a survécu.

D'autres personnes historiques qu'on a cru voir passer dans le Massif Central

Trotsky à Tulle ?
C'est une légende qui a été présentée comme authentique dans certains ouvrages. Trotsky aurait vécu à Tulle (Corrèze) en 1934. Le marxiste aurait été intéressé par la manufacture d'armes. En fait, il s'agit d'une simple rumeur qui agitait le mythe du complot judéo-bolchéviko-maçonnique. A lire à ce sujet le livre des Beaubatie, père et fils.

Le fils de Lénine à Billy ?
Lénine aurait eu un fils avec une Française et il aurait vécu à Billy (Allier). Un poisson d'avril lancé par le le journal Centre Dimanche, le 1er avril 1979. Certains y ont cru...

Source
La Montagne
Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: