dimanche 2 juin 2019

Les étranges et gigantesques chauves-souris d’Amérique du Sud


Camazotz (qui signifie « chauve-souris mortelle », en k’iche’, une langue maya parlée au Guatemala) trouve son origine dans la mythologie mésoaméricaine. Il s’agirait d’une dangereuse et terrifiante créature troglodyte.

Les Indiens zapotèques de Oaxaca, au Mexique, vouait un culte à cette créature. Celle-ci apparaît même dans le panthéon de la civilisation Maya sous la forme d’une divinité ayant l’apparence d’une chauve-souris.

Les chauves-souris sont considérées comme des créatures menaçantes dans de nombreuses cultures. Ce sont des animaux nocturnes et donc associés à la nuit, et, par conséquent, à la mort. De nombreuses espèces communes ont également un aspect relativement bizarre, ce qui les rend encore plus rebutantes. Cela n’aide en rien qu’il existe une espèce qui suce le sang de ses victimes (la chauve-souris vampire ou Desmodus Rotundus).

Dans la culture maya, le dieu chauve-souris Camazotz est lié à la mort. Camazotz est aussi le nom d'une créature monstrueuse qui habitait une caverne appelée « la maison des chauves-souris » dans le Popol Vuh. La plupart des érudits pensent que Camazotz a été inspiré par la chauve-souris vampire commune, mais d'autres ont suggéré que sa légende reposait sur une chauve-souris vampire gigantesque qui (probablement) s'est éteinte au cours du Pléistocène ou de l'Holocène.

Dans le Popol Vuh, un ancien texte mythologique maya, Zotzilaha était le nom d'une grotte habitée par les Camazotz, un monstre au corps grossièrement humanoïde, à la tête d’une chauve-souris et au nez ressemblant à un couteau de silex. On disait que le monstre attaquait ses victimes par le cou et les décapitait. Dans le Popol Vuh, il est rapporté que cette créature a décapité le héros maya Hunahpu. Camazotz est également l'un des quatre démons animaux responsables de l'élimination de l'humanité à l'âge du premier soleil.

Les démons et les monstres ressemblant à des chauves-souris sont courants en Amérique du Sud et en Amérique centrale. Un autre exemple d'une telle histoire est celui de Chonchon au Pérou et au Chili, qui aurait été créé lorsqu'un sorcier, appelé Kaku. Il a réalisé un rite magique au cours duquel il aurait eu la tête tranchée. A la place, poussèrent des oreilles géantes qui se transformèrent en ailes.

Cette omniprésence des légendes concernant des monstres semblables à des chauves-souris géantes amènent de nombreux archéologues à se demander si tous ces monstres n’auraient pas une base réelle - tel que la chauve-souris vampire. La théorie de la chauve-souris vampire est favorisée en raison de son association historique avec le sang et le sacrifice. Il est toutefois possible que les légendes proviennent d’une chauve-souris géante qui vivait au Pléistocène ou au début de l’Holocène.

En 1988, le fossile d’une chauve-souris vampire a été découvert au Venezuela. La chauve-souris était 25% plus grande que la chauve-souris vampire moderne et était surnommée Desmodus Draculae. On l'appelle plus communément la « chauve-souris vampire géante ».

Des preuves de l’existence de cette créature ont été découverts dans le Yucatan, le Belize, le nord du Brésil et le Venezuela. En 2000, une dent de D. Draculae a été découverte en Argentine - beaucoup plus au sud de l'aire de répartition moderne du genre Desmodus. Il est difficile de déterminer avec exactitude quand D. Draculae s'est éteint ou même s'il a réellement disparu. Tous les sites ont été datés jusqu'à présent entre le Pléistocène supérieur et l'Holocène supérieur.

Le dernier spécimen de cette espèce de chauve-souris aurait vécu en 300 avant J.-C., ce qui signifie qu’il est très probable que le D. Draculae ait cohabité avec des humains en Amérique du Sud et en Amérique centrale.

En outre, il y a eu de mystérieuses observations de chauves-souris géantes ou de créatures ressemblant à des chauves-souris ces dernières années. L'une des premières observations date de 1947, lorsque J. Harrison a affirmé avoir vu plusieurs grandes créatures volantes décrites comme étant des chauves-souris géantes (bien que certaines personnes aient également affirmé qu'il s'agissait de ptérosaures vivants).

Au début des années 1950, un couple de Brésiliens a affirmé avoir rencontré une créature ressemblant à une chauve-souris dans la même vallée où des fossiles de D. Draculae ont été découverts au Brésil. Un autre incident est survenu en 1975, lorsque de mystérieuses mutilations d'animaux ont frappé Porto Rico. Un agriculteur a déclaré qu'il avait été attaqué à plusieurs reprises par deux créatures ressemblant à des oiseaux gris. Ces créatures ont également été vues par d'autres personnes tout au long de cette épidémie de mutilation. Une autre observation a eu lieu au Texas, au milieu des années 1970, lorsqu'un fermier a affirmé avoir rencontré des créatures semblables à des chauves-souris ou ressemblant à des ptérosaures avec un bec court et un visage ressemblant à un gorille. Trois empreintes de doigts de cette créature auraient également été trouvées.

La chauve-souris vampire commune, D. Rotundus, a une envergure de 8 pouces (20,32 cm). Étant donné que D. Draculae était 25% plus grand, il lui aurait fallu plus de sang et aurait probablement attaqué de plus gros animaux - et peut-être même des humains, pour se nourrir. Il est indéniable qu'une attaque par une rare chauve-souris géante aurait pu donner naissance à des légendes de monstres surnaturels.

En dépit des preuves fossiles et des histoires étranges sur des rencontres avec des chauves-souris géantes, rien ne prouve indiscutablement que D. Draculae était assez commun pour pouvoir être observé régulièrement par les anciens habitants d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale, ou que la chauve-souris vampire géante soit toujours en vie aujourd'hui et qu’elle pourrait donc être la créature rapportée de nos jours.

Néanmoins, le fait que des preuves fossiles suggèrent que D. Draculae ait pu coexister avec les humains pendant des milliers d'années dans les Amériques et les légendes omniprésentes de monstres en forme de chauve-souris partout en Amérique du Sud et centrale en fait un lien plausible.

Source
https://www.ancient-origins.net/history/was-mythical-mesoamerican-death-bat-camazotz-inspired-real-giant-vampire-bats-007573, 01 juin 2019

Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: