dimanche 14 octobre 2018

L’affaissement de l’Etna pourrait provoquer un tsunami dévastateur


Les scientifiques ont prévenu qu'un tsunami dévastateur pourrait frapper l'Europe si l’affaissement du mont Etna provoquait son effondrement dans la mer.

Le volcan actif - situé dans la partie orientale de la Sicile - glisse lentement dans la mer par petits mouvements que les géologues mesurent au fil des ans.

On craint qu'un effondrement complet de cette gigantesque montagne puisse avoir des conséquences catastrophiques.

Le Dr Morelia Urlaub, du Centre de recherche océanographique de GEOMAR Helmholtz, qui a étudié l’affaissement du volcan, a averti que le mouvement avait augmenté.

Selon son équipe de recherche, des déplacements d'environ 3,9 cm ont été enregistrés en une semaine à peine entre le 12 et le 20 mai 2018.

Ceci représente une augmentation spectaculaire par rapport au décalage moyen de 3 à 5 cm par an.

L’équipe du Dr Urlaub a conclu que l’effondrement du flanc sous-marin de l’Etna était susceptible de se produire beaucoup plus tôt que prévu.

D’après les dernières données, on pense que le volcan pourrait se déplacer beaucoup plus rapidement. Au final, cela pourrait entraîner un mouvement soudain susceptible de provoquer un tsunami destructeur.

Le document publié dans Science Mag nous indique : « Les effondrements catastrophiques de volcans insulaires océaniques ou édifiés sur le littoral constituent la plus grande menace, car le déplacement soudain de grandes quantités de matériaux dans l'eau peut déclencher des tsunamis aux effets extrêmes. »

« L'évaluation du potentiel de risque d'un effondrement catastrophique nécessite une compréhension approfondie des mécanismes qui provoquent le mouvement du flanc, ce qui est également essentiel pour la conception de stratégies de surveillance appropriées. »

Les scientifiques mettent en garde contre l’effondrement de l’Etna depuis des années.

En mars 2018, une étude a conclu que le volcan se déplaçait vers la Mer Méditerranée à un rythme imparable.

On pense également que, s’il continue à se déplacer ainsi, la pression va s'accentuer sur l'île, ce qui pourrait déclencher d'énormes glissements de terrain.

Source
https://www.dailystar.co.uk/news/weird-news/735829/mount-etna-tsunami-volcano-collapsing-sinking-italy-sicily

, 13 octobre 2018

Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: