lundi 22 octobre 2018

Le super collisionneur de particules pourrait détruire l’univers


Le super collisionneur de particules de la Chine pourrait détruire la structure de l’univers, selon un astrophysicien. Ce dernier a averti qu’il existait un risque que les collisionneurs puissent provoquer une « catastrophe qui engloutirait l’espace lui-même ».

La Chine construit actuellement un accélérateur de particules sept fois plus puissant que le Grand collisionneur de hadrons (LHC) en Suisse.

Avec une circonférence de 34 miles, il sera également deux fois plus long que le LHC.

Lorsque le CERN a commencé à travailler sur le LHC, beaucoup craignaient qu'il puisse mettre fin à l'univers ou créer des trous noirs sur Terre.

À présent, avec les projets de la Chine de construire un accélérateur de particules plus puissant, le Circular Electron Positron Collider (« Collecteur de Positons à ÉlectronsCirculaires » ou CEPC), les craintes se sont inévitablement accrues.

L'astrophysicien Martin Rees, paraphrasant le Daily Galaxy, a écrit : « Il y a une chance que les collisionneurs provoquent une ‘catastrophe qui ferait que l’espace se dévorerait lui-même’ ».

M. Rees a averti que « l'innovation est souvent dangereuse », mais que « les physiciens devraient faire preuve de circonspection lors de la réalisation d'expériences générant des conditions sans précédent, même dans le cosmos ».

Wang Yifang, directeur de l’Institut de physique des hautes urgences de l’académie, a confirmé l’extrême puissance du CEPC.

Il a déclaré : « Le LHC atteint ses limites au niveau énergétique. »

« Il ne semble pas possible d’augmenter considérablement l’énergie des installations existantes. »

« La voie technique que nous avons choisie est différente de celle du LHC. »

« Alors que le LHC écrase des protons, il génère des particules de Higgs ainsi que de nombreuses autres particules. »

M. Yifang a déclaré au China Daily que le CEPC, qui devrait être construit près du début de la Grande Muraille, crée un « environnement propre qui ne produit que des particules de boson de Higgs. »

« C'est une machine pour le monde et par le monde : pas une machine chinoise ».

Les travaux sur le CEPC devraient débuter avant 2021 et devraient être opérationnels d'ici 2055.

Le Daily Galaxy a écrit : « L’accélérateur de particules massives de la Chine pourrait créer une transition de phase déchirant le tissu même de l’espace-temps ».

Source
https://www.express.co.uk/news/weird/1033930/china-news-supercollider-end-of-the-world-large-hadron-collider-cern-universe

, 22 octobre 2018

Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: