mardi 19 juin 2018

Un fantôme responsable des suicides canins sur un pont en Écosse


Le pont d'Overtoun enjambe un ruisseau baptisé Overtoun Burn dans le village de Milton près de Dumbarton dans le West Dunbartonshire, en Écosse. Au-dessus du pont se trouve Overtoun House, une maison de campagne majestueuse du 19ème siècle qui a également été une maternité, une mission et un décor de cinéma.

Sur ce pont, de nombreux chiens y sont mystérieusement morts. Des rapports remontant aux années 1950 affirment que 600 chiens ont mystérieusement sauté du pont d'Overtoun et sont tombés à 50 pieds dans les eaux peu profondes en contrebas.

Au moins 50 sont morts et beaucoup d'autres ont été paralysés à vie. Des études ont montré que les chiens qui ont sauté sont le plus souvent des races possédant de long nez comme les bergers allemands et les terriers écossais. La majorité d'entre eux l'ont fait par temps clair et seulement d'un côté du pont.

Bien qu'on ne pense pas que les animaux puissent être suicidaires (il y a eu des cas isolés de vaches sautant des falaises, mais la raison en est généralement la présence d'un prédateur), cette explication a été acceptée jusqu'en 2005 quand le psychologue pour chien David Sands a expliqué que les chiens avaient été amenés à sauter à cause de la présence d'une forte odeur d'urine provenant des cavités en-dessous.

« Avec de nouvelles preuves recueillies auprès d'équipes de médiums, de chasseurs de fantômes et de sourciers qui ont mené des recherches sur le pont, une nouvelle image d'Overtoun est en train d'émerger: une image surnaturelle. »

Cette explication rationnelle n'a, bien entendu, pas convaincu tout le monde.

Dans son nouveau livre, intitulé « The Baron of Rainbow Bridge: Overtoun’s Death Leaping Dog Mystery Unraveled », l'auteur écossais Paul Owens détaille son enquête non seulement sur le pont d'Overtoun, mais sur toute la zone environnante et sur Overtoun House. Owens a enseigné la philosophie et la religion et est actuellement membre de la Scottish Society of Psychical Research.

Selon son site Web, Owens a passé huit ans à faire des recherches sur le pont et les prétendus suicides canins, en interrogeant des propriétaires de chiens ainsi que des historiens et des experts en phénomènes paranormaux. De cette recherche, il croit que le pont est un soi-disant « espace mince » où les esprits communiquent avec les vivants et, dans ce cas, les chiens vivants. Mais pourquoi sont-ils poussés à sauter ? Owens propose que l'un des esprits est un fantôme semblable à la fameuse Dame Blanche et qui serait lié à une tragédie.

Une idée plus intéressante est que le pont a pu être maudit par John White, le 1er Baron d'Overtoun qui a hérité du domaine en 1891 et supervisé la construction du pont. Il était le propriétaire du Shawfield Chemical Works, qui à l'époque était le plus grand fabricant de dichromate de potassium au monde, un agent oxydant extrêmement nocif pour les humains.

Alors que John White était connu comme philanthrope, il était également accusé de payer des salaires extrêmement bas à ses ouvriers et d'ignorer les problèmes de santé de ses travailleurs, dont beaucoup souffraient d'ulcères perforés ou autres à cause des produits chimiques et des ulcérations profondes de la peau. La poussière était si toxique que les ouvriers ont été dénommés les « White Dead Man ».

Puis cela a empiré. White était également membre d'une société secrète d'alchimistes connue sous le nom de Kosmoïde, qui travaillaient à fabriquer de l'or à partir de plomb et de cuivre.

Le pont d'Overtoun est-il maudit par le diabolique Baron Overtoun ou le fantôme local de la Dame Blanche ? Est-ce l'urine de visons qui pousse les chiens à sauter ou l'odeur du dichromate de potassium qui a tué et mutilé tant de gens ? Est-ce qu'une mystérieuse odeur fantomatique affecte seulement les chiens ayant les plus longs nez ? Quelle que soit la cause, Owens pense que ce phénomène va continuer.

« Il y a toujours beaucoup de personnes qui promènentleur chien là-haut sans les tenir en laisse. Il semble que beaucoup de gens ne croiront pas que cela arrivera à leur animal jusqu'à ce que cela leur arrive. »

Source
http://mysteriousuniverse.org/2018/06/new-theory-blames-ghosts-for-mysterious-dog-suicide-bridge/

, 19 juin 2018

Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

1 commentaire: