Le mystère du Monstre du Loch Ness pourrait finalement être résolu une bonne fois pour toutes grâce à une équipe de scientifiques internationaux qui ont ratissé le célèbre lac écossais afin d'y recueillir les traces de l'ADN de Nessie.
Les mythes et les légendes concernant des monstres géants qui se cachent dans les eaux troubles du Loch Ness remontent à plus de 15 siècles. Mais un universitaire de l'Université d'Otago, en Nouvelle-Zélande, souhaite comprendre s'il y a un fond de vérité dans la fameuse légende du monstre du Loch Ness.
Le Dr Neil Gemmell prévoit de recueillir et de scanner 300 échantillons d'ADN récupérés dans le lac écossais pour prouver ou réfuter l'existence de Nessie.
Il explique : « Plus de 1000 personnes affirment avoir vu un monstre. »
« Peut-être qu'il y a véritablement quelque chose d'extraordinaire là-bas. »
Le Dr Gemmell et ses associés vont extraire des échantillons d'ADN dans les fonds marins à trois profondeurs différentes sur toute la longueur du lac.
Les échantillons seront ensuite réexpédiés vers des laboratoires en Nouvelle-Zélande, en Australie, en France et au Danemark pour être analysés afin de détecter des signes « d'ADN du monstre ».
Les échantillons d'ADN seront comparés à une base de données de toutes les espèces connues. Malgré tout, le Dr Gemmell avoue être sceptique et pense qu'il n'y a pas lieu de s'impatienter.
Dr Gemmell a déclaré : « Je pense qu'il est peu probable qu'il y ait un monstre, mais je veux tout de même tester cette hypothèse. »
« Au final, ce que nous obtiendrons, sera une très belle étude sur la biodiversité du Loch Ness. »
Il existe d'innombrables théories expliquant l'existence mystérieuse de Nessie.
Certains croient que le monstre du Loch Ness est une créature qui aurait vécu à l'ère des dinosaures. Ce serait un plésiosaure à long cou qui serait emprisonné dans le lac. Cette hypothèse est, bien entendu, réfutée par la science qui affirme que ce reptilien a disparu il y a des millions d'années.
D'autres soutiennent que Nessie est une sorte de « dragon des mer » mystique, qui serait capable de changer la forme. Les sceptiques avancent que les nombreux témoins n'ont observé rien de plus qu'un morceau de bois qui flottait dans les eaux.
Adrian Shine, un habitant du coin, est convaincu que l'étude du Dr Gemmell pourrait apporter des données précieuses pour ses propres recherches qu'il a sobrement intitulées « Loch Ness Project ».
M. Shine a déclaré : « Je suis sûr que l'on trouvera certaines espèces qui n'ont probablement jamais été mentionnées. »
« Elles sont plus susceptibles que toute autre chose d'être des bactéries. »
« S'il trouvait autre chose - et je souligne le si - alors on pourrait avoir une assez bonne idée de quel genre de créature, et quelle classe d'animal, il s'agit. »
M. Shine a admis qu'à peu près n'importe quoi dans le lac a pu être confondu avec le monstre légendaire.
« Tout ce que vous voyez sur le lac et que vous ne comprenez pas peut être 'votre' monstre du Loch Ness ce jour-là. »
Un total de 11 observations de Nessie ont été rapportées en 2017 seulement. Il s'agit d'un nombre record d'observations de monstres du Loch Ness.
Les premières mentions de la célèbre créature écossaise remontent à Saint Colomba (7 décembre 521 - 9 juin 597), l'homme qui a introduit le christianisme en Écosse au sixième siècle.
Photo : Getty ©
Sourcehttps://www.express.co.uk/news/weird/975951/Loch-Ness-Monster-real-scientists-DNA-Scotland
, 18 juin 2018
0 commentaires: