Des scientifiques ont récemment déclaré que les humains pourraient être les seules espèces intelligentes dans l'univers observable. Cette révélation pourrait détruire les espoirs des chasseurs d'OVNI du monde entier.
Une étude publiée par une équipe de scientifiques internationaux a analysé le paradoxe de Fermi et prétend pouvoir expliquer pourquoi nous sommes apparemment seuls dans ce si vaste univers.
Le soi-disant paradoxe de Fermi aborde le déséquilibre entre la probabilité d'une vie extraterrestre dans l'espace et le manque de preuves quant à son existence.
Et les scientifiques pensent maintenant qu'il y a 30% de chances que nous soyons seuls dans notre galaxie, la Voie Lactée.
L'étude, intitulée « Dissolving the Fermi Paradox » (« Dissoudre le paradoxe de Fermi »), affirme que la vie extraterrestre dans l'espace pourrait être moins avancée que sur Terre ou simplement ne plus exister.
Le Dr Anders Sandberg, de l'université d'Oxford, a déclaré à Universe Today : « On peut répondre au paradoxe de Fermi en disant que l'intelligence est très rare, mais elle doit être extrêmement rare. »
« Une autre possibilité est que l'intelligence ne dure pas très longtemps, mais il suffit qu'une civilisation survive pour qu'elle devienne visible. »
« Essayer d'expliquer ce paradoxe en prenant en compte tous les comportements possibles de la même manière - rester silencieux, éviter le contact avec nous, transcender – a échoué puisqu'ils exigent que chaque individu appartenant à chaque société dans chaque civilisation se comporte de la même manière, ce qui serait la plus forte revendication sociologique de tous les temps. »
« Prétendre l'existence de civilisations situées à longue distance où la communication serait impossible suppose un plafond technologique étonnamment faible [de la part des prétendues civilisations]. »
« Quelle que soit la réponse, cela doit être plus ou moins étrange. »
La célèbre équation de Drake proposée par l'astronome Frank Drake dans les années 1960 prétend que la taille du cosmos devrait produire un grand nombre de civilisations extraterrestres.
Cette équation mathématique utilise plusieurs facteurs tels que le nombre d'étoiles en formation par an dans notre galaxie, le nombre moyen de planètes potentiellement propices à la vie par étoile ou encore le nombre de civilisations extraterrestres dans notre galaxie avec lesquelles nous pourrions entrer en contact.
Mais le Dr Sandberg et ses collègues Eric Drexler et Toby Ord ont modifié cette équation pour incorporer de nouveaux éléments, tels que les origines chimiques de la vie, ce qui complique sérieusement la question.
Les scientifiques ont fait valoir que l'équation est pleine d'incertitudes et qu'elle est « ouverte aux préjugés ».
Le Dr Sandberg a déclaré : « De nombreux paramètres sont très incertains compte tenu de nos connaissances actuelles. »
« Bien que nous en ayons appris beaucoup plus sur l'astrophysique depuis Drake et Sagan dans les années 1960, nous sommes encore très incertains quant à la probabilité d'une vie intelligente [dans l'espace]. »
« Quand les chercheurs discutent de cette équation, il n'est pas rare de les entendre dire : 'ce paramètre est incertain, mais faisons une supposition et rappelons-nous que ce n'est qu'une une supposition', pour finalement arriver à un résultat qui est basé sur plusieurs suppositions. »
« Mais ce résultat se présenterasous la forme d'un nombre unique, et cela nous ancre à une estimation apparemment exacte – alors qu'il devrait avoir une marge d'incertitude appropriée. »
Photo : Pixabay
Sourcehttps://www.express.co.uk/news/weird/978626/Alien-news-life-in-space-humans-extraterrestrial-advanced-civilisation
, 24 juin 2018
0 commentaires: