Dans la nuit du 30 novembre 1989, plusieurs résidents de Marieville (au Québec) ont raconté avoir été réveillés par une multitudes de lumières non identifiées.
Deux jours après cette étrange observation, les habitants ont découvert un cercle dans le gazon qui était redevenu vert au milieu d’un terrain en friche.
20 ans plus tard, le journaliste Christian Page s’est intéressé à ce phénomène qui demeure, à ce jour, totalement inexpliqué.
Ce cercle parfait mesurait 20 mètres de diamètre. Il se trouvait exactement sous les lumières observées cette nuit-là. À l’intérieur de ce cercle, l’herbe était verdoyante tandis qu’au-delà elle était jaunie.
Christian Page, spécialiste des phénomènes paranormaux, a raconté, au cours de l’émission « Deux filles le matin » qu’il s’était rendu sur les lieux quelques jours après les faits. Il avait prélevé des échantillons avant de les envoyer au département des sols de l’Université de Laval. Les résultats se sont avérés surprenants.
Il a été découvert que le taux de chlorophylle avait augmenté de 1000 % tandis que le taux d’azote était 500 fois plus élevé que la normale.
« Le technicien de l’université m’avait dit ‘si ce cercle a été redynamisé en dedans de 48 heures, comme les gens le racontent, il n’y a rien sur Terre, aucun phénomène naturel ou artificiel, qui peut faire ça. Si c’était un canular, la personne pourrait faire pousser des tomates dans le désert.’ »
Ce cercle a été visible jusqu’à 10 ans après les faits. L’été, la végétation à l’intérieur du cercle était atypique.
Photo : Église Saint Nom de Marie, à Marieville, par Pierre Bona — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien
Sourcehttps://www.journaldequebec.com/2019/10/16/un-ovni-a-marieville-en-1989, 17 octobre 2019
0 commentaires: